
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Coopération Franco-mauricienne
5 novembre 2022
La coopération entre La Réunion et Maurice est ancienne, riche et diversifiée. Elle s’illustre depuis de nombreuses années dans les secteurs les plus variés : économique, social, culturel, environnemental… Cette coopération a été structurée en 2011 par la signature d’un accord-bilatéral sur la coopération entre Maurice et La Réunion.
Afin de dresser un bilan des réalisations et des dynamiques de cette coopération bilatérale et d’aborder les défis auxquels les deux îles sont confrontées (crise sanitaire, lutte contre le changement climatique...) la France et Maurice ont tenu le 4 novembre 2022 à Saint Denis de La Réunion une commission mixte.
La Préfecture de La Réunion a publié un communiqué de presse, dans lequel elle explique que la commission mixte était co-présidée par Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion, Florence Caussé-Tissier, Ambassadrice de France à Maurice, et Alan Ganoo, Ministre du transport terrestre et du métro léger, ministre des affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du commerce extérieur de la République de Maurice.
Cette séquence à laquelle ont participé Huguette Bello, Présidente du Conseil Régional, et Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental, a marqué la relance de la coopération entre Maurice et La Réunion autour de trois axes stratégiques pour 2022-2027 :
Les échanges, confiants et constructifs, ont confirmé la volonté partagée d’œuvrer pour une société plus prospère, égalitaire, résiliente et inclusive dans les années à venir. Une déclaration politique conjointe a été signée à cette occasion. Les deux délégations ont convenu de tenir la prochaine commission mixte à Maurice en 2024.
Par ailleurs, une réunion de la Plateforme de coopération des secteurs privés de Maurice et de La Réunion tenue la veille a permis d’adopter également une déclaration d’intention.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)