Gastronomie

Concours du “chef de l’année” à Madagascar

17 novembre 2004

Une délégation de huit personnes, meilleurs chefs cuisiniers et membres de l’Académie culinaire de La Réunion, est revenue hier de Madagascar où elle a organisé la semaine dernière le premier concours du “chef de l’année”.

C’était une première dans la Grande Île. Après l’Afrique du Sud, où un jury de gastronomes a “décoré” il y a quinze jours de l’ordre des disciples d’Escoffier les 23 plus grands chefs cuisiniers du pays de Mandela (surtout célèbre pour ses grèves de la faim...), le même jury - quatre membres de l’académie culinaire et quatre disciples d’Escoffier - s’est envolé mercredi dernier pour Antananarivo.
Ces spécialistes de la bonne cuisine y ont organisé le premier concours du chef de l’année, pour lequel une présélection a eu lieu en octobre. Ce concours sera renouvelé tous les deux ans.
Quatorze chefs ont concouru et c’est un jeune chef d’une trentaine d’années, Lalaina Ravelomanana, restaurateur à “La Varangue”, dans la capitale malgache, qui a remporté le trophée du “meilleur chef 2004”.
Son prix lui a été remis lors d’une soirée officielle qui a réuni 450 invités, dont Mme l’ambassadeur de France, le Premier ministre malgache et le ministre du Tourisme. La Fédération malgache des hôteliers-restaurateurs, attendue dans notre île pour le prochain salon Régal (1-5 décembre) était aussi de la fête.
Deux autres distinctions ont été remises le même soir : le cordon rouge des disciples d’Escoffier est allé à Mme Mariette Andrianjaka, chef propriétaire du restaurant “Chez Mariette”, de grande réputation, à en juger par les visites que lui rendent les chefs d’État invités dans la Grande Île.
Le cordon bleu des disciples d’Escoffier a été remis à Éric Koller, président de la Fédération des hôteliers et restaurateurs de Madagascar et directeur adjoint de l’hôtel Colbert, à Antananarivo.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus