
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Gastronomie
17 novembre 2004
Une délégation de huit personnes, meilleurs chefs cuisiniers et membres de l’Académie culinaire de La Réunion, est revenue hier de Madagascar où elle a organisé la semaine dernière le premier concours du “chef de l’année”.
C’était une première dans la Grande Île. Après l’Afrique du Sud, où un jury de gastronomes a “décoré” il y a quinze jours de l’ordre des disciples d’Escoffier les 23 plus grands chefs cuisiniers du pays de Mandela (surtout célèbre pour ses grèves de la faim...), le même jury - quatre membres de l’académie culinaire et quatre disciples d’Escoffier - s’est envolé mercredi dernier pour Antananarivo.
Ces spécialistes de la bonne cuisine y ont organisé le premier concours du chef de l’année, pour lequel une présélection a eu lieu en octobre. Ce concours sera renouvelé tous les deux ans.
Quatorze chefs ont concouru et c’est un jeune chef d’une trentaine d’années, Lalaina Ravelomanana, restaurateur à “La Varangue”, dans la capitale malgache, qui a remporté le trophée du “meilleur chef 2004”.
Son prix lui a été remis lors d’une soirée officielle qui a réuni 450 invités, dont Mme l’ambassadeur de France, le Premier ministre malgache et le ministre du Tourisme. La Fédération malgache des hôteliers-restaurateurs, attendue dans notre île pour le prochain salon Régal (1-5 décembre) était aussi de la fête.
Deux autres distinctions ont été remises le même soir : le cordon rouge des disciples d’Escoffier est allé à Mme Mariette Andrianjaka, chef propriétaire du restaurant “Chez Mariette”, de grande réputation, à en juger par les visites que lui rendent les chefs d’État invités dans la Grande Île.
Le cordon bleu des disciples d’Escoffier a été remis à Éric Koller, président de la Fédération des hôteliers et restaurateurs de Madagascar et directeur adjoint de l’hôtel Colbert, à Antananarivo.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)