
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Demain à 15 heures à la mairie de Saint-Denis : le temps fort de la visite d’Olivier Bancoult et de Liseby Elysé
15 octobre 2021
A l’initiative du Comité de Solidarité Chagos-Réunion et du Mouvement Réunionnais pour la Paix, en partenariat avec la mairie de Saint-Denis, Olivier Bancoult tiendra demain samedi 16 octobre une conférence intitulée « A bientôt aux Chagos ». Elle aura lieu dans la Salle du Conseil Municipal de la mairie de Saint-Denis. Voici le communiqué des organisateurs présentant cet événement.
« C’est l’histoire d’un drame humain à deux pas chez nous. Un peuple entier expulsé de leurs îles natales sans avoir le droit d’y retourner. La dignité et les droits humains bafoués, dans le seul but d’assouvir à l’ambition américaine de construire une base militaire dans l’Océan Indien : la base de Diego Garcia.
Depuis plus de 50 ans, ce peuple opprimé se bat jusque devant les plus grandes instances du monde.
Où en est, en ce mois d’octobre 2021, la longue lutte des Chagossiens pour conquérir leur droit fondamental au retour sur leur terre natale ?
Quelle évolution depuis la décision de la Cour internationale de Justice de La Haye, de février 2019 ; suivie de la résolution de l’assemblée générale des Nations Unies de mai 2019 ?
Quelles perspectives ouvrent le jugement du Tribunal international de la Mer ?
Nous vous proposons de répondre ensemble à toutes ces questions, lors de la conférence-débat donnée par Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir le calendrier 2022, spécial Chagos. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)