
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Conférence de coopération régionale : le programme
21 avril 2016
Dans un communiqué, la préfecture publie le programme de la conférence de coopération régionale qui se tient aujourd’hui et demain à Saint-Denis.
« Une conférence de coopération régionale de l’océan Indien se tiendra les 21 et 22 avril 2016 à l’hôtel Créolia de Saint-Denis. Organisée par l’ambassadeur délégué à la coopération régionale, elle réunit l’ensemble des acteurs français de la coopération dans la zone océan Indien, menée depuis La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et depuis les pays de la zone sud de l’océan Indien par nos ambassades. Ouverte en séance plénière le jeudi 21 avril à 10h30, cette conférence sera clôturée vendredi 22 avril à 16h30.
Outre les préfets de La Réunion, de Mayotte et des TAAF, les présidents des conseils régional et départemental de La Réunion, du conseil départemental de Mayotte, ou leurs représentants, le conseil économique, social et environnemental régional, les services déconcentrés de l’État, les forces armées de la zone sud de l’océan Indien, les chambres consulaires, les conseillers du commerce extérieur, les acteurs de la société civile et du monde économique des deux départements d’outre-mer, seront également présents cinq ambassadeurs de France, les directeurs d’agences locales de l’agence française de développement (AFD), ainsi que des représentants des administrations centrales des ministères des affaires étrangères et des outre-mer français.
Cette conférence confortera la synergie développée entre les différents acteurs, dont les postes diplomatiques à Maurice, à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles, en Afrique du Sud, au Mozambique, en Tanzanie et au Kenya. Cette dynamique se traduit par une participation dans les différents ateliers des ambassadeurs, des directeurs d’agence de l’AFD, des chefs de service économique, des conseillers de coopération et d’action culturelle. Elle répond à la volonté d’associer plus étroitement les partenaires étrangers aux actions développées, afin de mieux répondre aux besoins exprimés par les pays partenaires dans les actions de coopération régionale conduites depuis La Réunion ou Mayotte. Elle permet aussi de mieux positionner l’offre réunionnaise, de coopération et d’expertise, mais aussi les offres de partenariats économiques, dans un contexte d’ouverture internationale.
Trois thèmes principaux de travail ont été retenus, étudiés en trois ateliers :
Programme de la conférence :
Jeudi 21 avril 2016
Vendredi 22 avril 2016
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)