
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Etape pour la création d’un forum euro-africain
15 mai 2010
Les participants à un atelier à Tripoli sur ’la diaspora africaine en Europe’ envisagent d’organiser du 11 au 13 décembre prochains, dans la capitale libyenne, une conférence générale devant regrouper le tissu associatif des émigrés africains sur le continent européen. Cette décision a été prise à l’issue de cette rencontre organisée les 8 et 9 mai derniers à Tripoli, en vue de faciliter l’émergence de la diaspora considérée comme la sixième région d’Afrique et comme force motrice susceptible de servir le développement et l’intégration du continent africain.
Les participants comptent précéder cette rencontre d’une série de 9 ateliers préparatoires au niveau de certaines villes européennes : le 19 juin à Paris, le 26 juin à Londres, le 17 juillet à Turin, le 24 juillet à Bonn, le 31 juillet à Oslo et Stockholm, le 7 août à Lisbonne, le 11 septembre à Bruxelles, le 10 octobre à Madrid et le 30 octobre à Sofia.
La rencontre de Tripoli initiée sur le thème "Une vie digne en Europe ou un retour béni en Afrique", a mis l’accent sur la nécessité d’organiser cette force sociale, politique et économique que représente la diaspora à travers la formation d’une commission de recensement des émigrés africains en Europe.
S’y ajouterait leur classification selon qu’ils soient des émigrés légaux ou clandestins en fonction d’un questionnaire élaboré par les participants à cet atelier et qui sera mis en ligne à travers un site Internet qui aura été créé en tant que moyen de contact entre émigrés africains en Europe.
Le conclave de Tripoli a plaidé aussi pour la création d’organisations civiles et des associations dûment autorisées en vue de peser sur la vie politique, sociale et économique en Europe et pour leur regroupement au sein d’une Union générale au niveau des pays de l’Union européenne (UE).
Le rôle des médias africains dans l’ancrage et la préservation de la culture africaine sur le vieux continent ainsi que pour accompagner et rendre compte des préoccupations et activités des émigrés en vue de favoriser le contact entre eux a été souligné lors de cet atelier.
Les recommandations ont mis l’accent également sur la nécessité de la mise en place d’un plan assurant un contact permanent entre les émigrés africains en vue de la construction d’une entité africaine en Europe.
Cette entité devrait protéger leurs droits et assurer leur intégration totale dans les communautés européennes du point de vue social, politique et économique tout en préservant l’identité africaine, la langue et la culture.
Les résolutions ont préconisé un plus grand intérêt à la jeunesse africaine émigrée en Europe à travers la création d’une organisation qui leur est spécifique parrainant leurs affaires, intégrant leurs activités et ouvrant les opportunités à leur créativité et à leurs aspirations.
Il en est de même pour la femme africaine émigrée pour qui un résolution demande d’oeuvrer pour lui assurer une source de revenus dans les pays d’accueil, tandis qu’une autre recommandation plaide pour la mise en place de programmes ciblant les enfants africains émigrés et destinés à les former sur l’amour et la fidélité au continent africain.
Par ailleurs, l’atelier de Tripoli a recommandé la création d’un forum euro-africain de dialogue dans le but de jeter les passerelles de la coopération et de la solidarité entre les peuples des deux continents.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
17 mai 2010, 16:00, par Mariam THIAM
Bonjour à tous,
Je suis ravie qu’une telle initiative soit mise en place après plusieurs tentatives d’organisation de la diaspora africaine. J’ai participé à la conférence consultative régionale des 11 et 12 septembre 2007. Où des recommandations sont sorties peut être pourrions-nous déjà nous pencher sur ces propositions.
Je regrette qu’une telle rencontre passe presque inaperçue en ce qui concerne les femmes (et Dieu sait qu’elles se battent sur tous les fronts) et la masse d’émigrés qui ne sont pas le réseau associatif et ou hors "milieu intellectuel"
Je laisse mon mail pour recevoir des information , comment faire pour inscrire les femmes de notre association à cette rencontre.
Je vous remercie par avance.
Madame Mariam THIAM