
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Message du Comité de solidarité Chagos et du Mouvement réunionnais pour la Paix
28 décembre 2022, par
, ,Le 9 janvier à l’Université de La Réunion se tiendra une conférence de l’avocat Philippe Sands sur le thème de la lutte des Chagossiens. Olivier Bancoult, porte-parole du Groupe réfugiés Chagos, et Liseby Elysé, Chagossienne qui témoigna devant la Cour internationale de La Haye, sont les invités d’honneur. Le Comité de solidarité Chagos et le Mouvement réunionnais pour la Paix sont les organisateurs de cette conférence qui bénéficie également du soutien de la Région Réunion. Voici l’appel à la mobilisation diffusé hier au sujet de cette conférence par les responsables de ces deux organisations.
« Chers amis des Chagossiennes et des Chagossiens,
Depuis cinquante ans, un peuple créole déporté par la ruse et par la force de son archipel de naissance, Les Chagos, en des terres étrangères et souvent hostiles, n’a de cesse de lutter pour le retour au pays natal… Malgré leur cause juste et la position indéfendable du Royaume-Uni, leurs actions devant les tribunaux se sont avérées inopérantes et leurs espoirs ont été suivis de désillusion. Comme en novembre 2016 avec la trahison par le gouvernement du Royaume-Uni de la parole donnée concernant la réinstallation des Chagossiens aux Chagos. Comme en mai 2019 lorsque le gouvernement du Royaume-Uni a fait savoir qu’il ne tenait pas compte des injonctions de l’ONU, la plus haute instance internationale.
Cependant nos amis Chagossiens n’ont jamais désespéré et à peine tombés par terre ils se sont relevés. Le Groupe Réfugiés Chagos avec à sa tête notre ami Olivier BANCOULT, ne s’est jamais laissé gagner par le découragement et nous, leurs amis réunionnais, n’avons jamais cessé de les aider de notre mieux à se relever, à reprendre la lutte à l’endroit où elle était tombée, pour s’armer de courage et atteindre leur objectif premier : RETOURNER AU PAYS NATAL, RETOURNER VIVRE AUX CHAGOS
Depuis quelques années cependant l’histoire semble s’accélérer.
D’abord devant l’assemblée générale des Nations Unies lorsqu’en 2017 la Grande-Bretagne fut mise en minorité et sommée de négocier avec la République de Maurice afin de restituer à cette dernière la souveraineté sur les Chagos. Devant le refus de Londres, c’est finalement à la Cour de Justice de la Haye que les parties ont été amenées à s’expliquer en 2018, avec à la clef la condamnation de la Grande-Bretagne en 2019 pour décolonisation incomplète et troubles causés à la communauté chagossienne.
Le gouvernement du Royaume-Uni a immédiatement affiché son refus de suivre l’avis de sa condamnation validé par l’ONU, ce qui a contribué à son isolement international. Il a encore été condamné dans l’affaire du Parc marin, et il a perdu devant plusieurs organisations internationales dont celle des postes et télécommunications. Même la carte de la région océan Indien a entériné la gouvernance perdue de la Grande-Bretagne.
Entre-temps le Royaume uni a changé deux fois de gouvernement, la Reine Elisabeth 2 décédée laissait la couronne à un monarque sans autorité réelle, alors que la pression des États d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie se faisait de plus en plus forte. Comme si l’histoire s’accélérait.
C’est dans ce contexte que nous avons appris récemment l’intention du Royaume-Uni de négocier avec le gouvernement de Maurice. Une nouvelle page de l’histoire de l’océan Indien allait s’ouvrir avec la possibilité sérieuse pour les Chagossiens de retourner chez eux dans leur archipel des Chagos.
Le Groupe Réfugiés Chagos s’est réuni à Port-Louis courant novembre 2022 en assemblée générale pour faire avancer ses revendications, dont la première de toutes est d’être partie prenante aux contacts qui vont s’ouvrir au début de l’année 2023, afin que les droits du peuple chagossien soient enfin respectés.
Nous, les amis des Chagossiennes et Chagossiens, nous soulignons avec force que la solidarité avec nos sœurs et frères n’est pas terminée et qu’elle doit même être accentuée afin que dans les négociations les intérêts légitimes des Chagossiens soient correctement pris en compte.
C’est ce que nous expliqueront Olivier BANCOULT et Liseby ELYS lors de leur prochain séjour à La Réunion en compagnie de Philippe Sands, juriste international et écrivain des droits de l’homme. CELUI-CI PRONONCERA LE LUNDI 9 JANVIER 2023 A 17 HEURES UNE CONFERENCE A L’UNIVERSITE DE LA REUNION (DANS L’AMPHITHEATRE BIO-CLIMATIQUE).
Nous vous invitons à participer à cette conférence de Philippe Sands, défenseur ardent du peuple chagossien et auteur du remarquable ouvrage sur Liseby Elysé et la résilience chagossienne, ‘’La dernière colonie’’. Votre présence à vous tous amis des Chagossiens est indispensable.
Faisons avec la conférence du 9 janvier 2023 un pas supplémentaire dans la solidarité au peuple chagossien. Venez et emmenez vos amis !
Georges Gauvin, président du Comité Solidarité Chagos La Réunion
Alain Dreneau, secrétaire du Comité Solidarité Chagos La Réunion
Julie Pontalba, présidente du Mouvement Réunionnais pour la Paix
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)