
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Message du Comité de solidarité Chagos La Réunion, du Mouvement réunionnais pour la Paix et de l’Université
11 janvier 2023, par
, ,Au lendemain du grand succès de la conférence de Philippe Sands sur les Chagos à l’Université de La Réunion, les organisateurs de cet événement ont rendu public un message de remerciements dont voici le contenu.
Le 9 janvier 2023 restera une grande date dans la compréhension de la lutte du peuple chagossien qui milite pour le retour au pays. Vivants paisiblement dans leurs îles, ils en ont été expulsés, entre 1965 à 1973, sans en connaître les raisons. Le plus grand groupe se trouve à Maurice. De-là, ils ont organisé la lutte.
Lundi soir, ce fut un grand honneur d’entendre les explications de Philippe Sands : avocat à la Cour Internationale de Justice, qui découvrait La Réunion pour la première fois ; Olivier Bancoult : leader du Groupe Réfugiés Chagos, qui avait 4 ans au moment de la déportation, et Elisé Liseby, témoin privilégié du drame Chagossien.
Ce fut un grand plaisir de recevoir autant d’auditeurs dans cette immense salle bioclimatique de l’Université. Ni la date ni l’horaire ne furent un obstacle. Nos invités ont été agréablement surpris et nous ont priés de transmettre leurs remerciements aux personnes présentes.
À notre tour de vous remercier, toutes et tous : les invités pour la suite de votre combat, les participants pour l’intérêt que vous portez à la cause chagossienne ; toutes celles et tous ceux qui ont activement contribué à faire de cette conférence un succès. Les Chagossiens ont trouvé ici un soutien solide et sincère.
Pour la suite :
1- Nous retenons les manifestations qui auront lieu, en mai, à Maurice, à l’occasion du triste 50e anniversaire de la dernière vague de déportation. Liseby, en faisait partie, elle avait 20 ans. Jetée dans les cales du bateau, la traversée était douloureuse et la jeune femme a perdu l’enfant de 4 mois qu’elle portait. Nous avons réalisé une photo souvenir avec les participants, elle sera remise pour à la date dite, comme gage de notre soutien.
2- Nous avancerons sur l’idée de la candidature des Chagos pour le Prix Nobel de la Paix.
3- Enfin, la lutte continue et la solidarité est toujours nécessaire ; nous ne lâchons rien tant que les Chagossiens ne seront pas aux Chagos.
Pour les organisateurs,
Georges Gauvin, Comité de Solidarité Chagos-La Réunion.
Julie Pontalba, Mouvement Réunionnais pour la Paix.
Salim Lamrani, Maître de conférences HDR à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)