
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le monde change
29 juin 2022
Le 1er juin dernier, une rencontre entre une délégation de Mayotte et de la province du Boeny à Madagascar avait conclu sur un accord pour l’importation de fourrage de la Grande île. Un nouveau pas dans le rapprochement entre Mayotte et Madagascar a été franchi le 25 juin, avec la signature d’une convention de coopération entre le Conseil départemental de Mayotte et 11 régions de Madagascar dont les régions Sofia, Vakinankaratra, Itasy. Un communiqué de la Direction de la coopération économique de la présidence de la République de Madagascar rend compte de cet événement.
Une cérémonie simple, mais ô combien significative, pour marquer cette coopération régionale s’est tenue le 25 juin à Antsakaviro, en présence du Président de Conseil départemental de Mayotte (Département de Mayotte), M. Ben Issa Ousseni et de son Directeur de Cabinet, de la Directrice de la Coopération Économique auprès de la Présidence de la République (Direction de la Coopération Économique – Présidence) de Madagascar, Mme Anne-Muriel Rahaingonjatovo, du Directeur de cabinet du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation-Officiel (MID), des gouverneurs de Région et de M. Augustin Andriamananoro (DGPP – Direction Générale en charge des Projets Présidentiels) qui coordonne l’équipe conjointe de la cellule technique de la Coopération avec les Gouverneurs et le Département de Mayotte.
La DCE fera d’ailleurs partie d’une délégation Malagasy qui se rendra à Mayotte à compter de demain (26 juin – NDLR) pour les Ateliers de la Coopération Internationale, toujours dans l’optique de renforcer la coopération entre Madagascar et ses îles sœurs de l’Ocean Indien.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)