
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
4e édition de l’initiative de la Ceinture et de la Route de la Soie
12 décembre 2022
Le Bénin et la Chine prônent l’excellence en milieu universitaire à travers l’initiative de la Ceinture et de la Route de la Soie. En effet, les lauréats de la 4e édition de ce prix d’excellence, ont été récompensés le vendredi 2 décembre 2022 à la salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Étrangères et de la coopération. C’est à la faveur d’une cérémonie solennelle présidée par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Professeur Eléonore Yayi Ladekan, son collègue des Affaires Étrangères et de la Coopération Aurélien Agbenonci, et l’Ambassadeur plénipotentiaire de la République populaire de Chine près le Bénin M. Ping Jingtao.
Au Bénin, pour cette édition 2022 du prix d’excellence de l’initiative de la Ceinture et de la Route de la Soie, 62 meilleurs Étudiants répartis dans plusieurs catégories ont été primés. En plus des prix ordinaires qui récompensent la performance académique dans les filières spécifiques et prioritaires du gouvernement, le genre et l’handicap ont aussi été des critères déterminants dans la sélection des lauréats. Au total 42705 euros offerts par l’ambassade de Chine au Bénin et l’entreprise WAPCO-BÉNIN, ont été distribués.
Dans la catégorie Prix d’excellence ordinaire, les trois meilleurs de chaque filière sont partis respectivement avec des enveloppes financières de 762, 457 et 305 euros. Les bénéficiaires des prix spéciaux « Meilleure lauréate et Meilleur Étudiant ayant un besoin spécifique », chaque bénéficiaire a reçu un chèque de 762 euros.
Cette 4e édition a été également marquée par la création d’un prix spécial « meilleure innovation » pour encourager les efforts d’innovation et de créativité scientifique des apprenants de nos universités. Les 4 lauréats retenus dans cette catégorie, ont bénéficié chacun d’un chèque de 3050 euros. Enfin, des bourses d’études en Master en Chine ont été attribuées aux 4 meilleurs bénéficiaires de l’année dernière pour avoir fait bon usage des fonds mis à leur disposition et le maintien de leur performance académique.
L’Ambassadeur de la République populaire de la Chine au Bénin, Ping Jingtao, dans son adresse, a salué la dynamique de développement économique et social en cours au Bénin et réaffirmé le soutien de la Chine au pays frère et ami le Bénin. Il a aussi invité les jeunes lauréats à « être des porteurs de progrès et de développement ».
S’en suit le message d’encouragement du Ministre Aurélien Agbenonci : « Chers jeunes, vous êtes des stars. Vous êtes capables de nous faire rêver par votre détermination. Ce pays va étonner le monde. Nous serons des champions si vous le voulez. Je vous souhaite beaucoup de succès ».
Dans son discours, le Ministre Eléonore Yayi Ladekan a salué la bonne santé de la coopération entre la Chine et le Bénin et rassuré par la suite son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de ce que cette belle initiative s’inscrit désormais dans la durée et dans l’esprit des apprenants. Elle a exhorté les lauréats à poursuivre sur cette même lancée et à faire un bon usage des bourses. Le Ministre a fait remarquer qu’un suivi sera fait au fur et mesure pour le parcours académique des lauréats qui doivent maintenir allumer cette flamme de l’excellence.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)