Une illustration de l’amitié entre Réunionnais et Malgaches

Coopération La Possession-Antanifotsy

28 juin 2004

À l’occasion du premier séminaire sur l’environnement de l’Association des villes et collectivités de l’océan Indien, Roland Robert, vice-président de l’AVCOI et maire de La Possession, avait évoqué dans “Témoignages” du 25 juin dernier les raisons d’être de l’association. Lors de cet entretien, il avait également abordé les différentes actions de coopération entre La Possession et la commune malgache d’Antanifotsy.

Depuis déjà plusieurs années, La Possession entretient des relations de coopération avec Antanifotsy, par le biais notamment d’un jumelage. Cette sous-préfecture malgache de 30.000 habitants se situe dans un arrondissement de 11 communes, peuplées par 200.000 habitants. Antanifotsy est à 30 kilomètres d’Antsirabé. Elle est connue sur le plan touristique par une église, reproduction de celle de la Salette. La région est surtout agricole avec des productions de riz et de maïs, elle est aussi un lieu d’exploitation minière pour des pierres semi-précieuses.
Les principales actions menées dans le cadre de cette coopération concernent l’adduction d’eau. Pour Roland Robert, "il est important que d’autres collectivités fassent en sorte de nous aider". Sur ce chantier où 300.000 euros ont été investis, cette ambition se réalise. En effet, aux côtés de la commune de La Possession, on trouve le Département de l’Ain, ainsi que le Syndicats des eaux d’Île de France.
Le vice-président de l’AVCOI précise que l’on va vers la signature d’une convention entre La Possession, Villeneuve d’Asq (ville du Nord de la France jumelée avec la commune), la Région et l’Association des volontaires du progrès (AVP). Elle a pour but de renforcer l’adduction d’eau. Trois forages prévus s’ajouteront aux trois puits déjà réalisés. Les Malgaches réaliseront les travaux, alors que l’AVP apportera ses compétences techniques et humaines. La participation de l’ONG à cette action est aussi une présence qui rassure les autres partenaires. Il est également important de noter que la commune souhaite également impliquer des jeunes dans cette action, grâce à l’AVP. Cela permettra à de jeunes réunionnais de partir en tant que volontaire du progrès à Madagascar. Une démarche qui ne peut que renforcer l’amitié entre les peuples malgache et réunionnais.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus