Une 70ème convention-cadre internationale

Coopération renouvelée avec Madagascar

15 octobre 2004

Une convention-cadre a été signée hier entre le président de l’Université de La Réunion, Serge Svizzero et quatre présidents d’universités malgaches. Déjà la 70ème signée par la jeune université du Moufia. Mais celle-ci est différente des autres...

L’événement se voulait solennel. La signature de la convention-cadre entre l’Université de La Réunion et quatre présidents d’universités malgaches est déjà la 70ème signée par la jeune université du Moufia. Mais cette signature est différente des autres...
Elle a réuni autour du président Serge Svizzero, Michel Latchoumanin, doyen de la faculté de Lettres et deux vice-présidents en charge des relations internationales, Gwenhaël Ponnau, directeur du Centre de Recherche littéraire et historique de l’océan Indien et Laurent Sermet. Étaient également présents : le directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie, Georges Hirsch et Mme Allaoui, secrétaire exécutive de l’Université de l’océan Indien.
Les présidents Théodoret (Tuléar), Pascal Rakotobe (Tananarive), le doyen Jean de Dieu Kalobotra représentant la présidente Cécile Dominique Manorohanta (Antsiranana), et Roger Rajaonarivelo (Tamatave), ont paraphé un accord "qui ouvre de nouvelles perspectives" à des collaborations reprises depuis quelques années, après la mise en sommeil qui avait suivi la première convention de 1992.
Un des programmes les plus prometteurs, en littérature, est le programme "mythes, contes et traditions populaires" soutenu par l’Agence universitaire de la francophonie. Cette convention-cadre, ouverte à d’autres domaines de recherche, comporte la mise en place de l’école doctorale malgache, dont le personnel universitaire (moyenne d’âge : 54 ans) est confronté à un problème de relève de son encadrement.
L’école doctorale de La Réunion a participé à la création de son homologue malgache, à laquelle travaillent les six universités de Madagascar. Cette convention vient ratifier les collaborations existantes et veut ouvrir des perspectives nouvelles à la mobilité des étudiants malgaches.

La politique des visas, obstacle majeur

L’adoption par les universités malgaches du système européen LMD (Licence Master Doctorat), remplaçant le DEA, permettra de valider les études malgaches dans d’autres universités, à La Réunion ou en Europe.

Mais une fois de plus, la politique des visas appliquée dans notre île (hors “espace Schengen”) aux étudiants et chercheurs étrangers de l’océan Indien a été dénoncée par la communauté universitaire comme un obstacle majeur au développement de la coopération régionale. Les universitaires de La Réunion ont approché sur ce point le conseiller à la coopération et à la culture de l’ambassade de France à Tananarive.

P. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus