
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Une 70ème convention-cadre internationale
15 octobre 2004
Une convention-cadre a été signée hier entre le président de l’Université de La Réunion, Serge Svizzero et quatre présidents d’universités malgaches. Déjà la 70ème signée par la jeune université du Moufia. Mais celle-ci est différente des autres...
L’événement se voulait solennel. La signature de la convention-cadre entre l’Université de La Réunion et quatre présidents d’universités malgaches est déjà la 70ème signée par la jeune université du Moufia. Mais cette signature est différente des autres...
Elle a réuni autour du président Serge Svizzero, Michel Latchoumanin, doyen de la faculté de Lettres et deux vice-présidents en charge des relations internationales, Gwenhaël Ponnau, directeur du Centre de Recherche littéraire et historique de l’océan Indien et Laurent Sermet. Étaient également présents : le directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie, Georges Hirsch et Mme Allaoui, secrétaire exécutive de l’Université de l’océan Indien.
Les présidents Théodoret (Tuléar), Pascal Rakotobe (Tananarive), le doyen Jean de Dieu Kalobotra représentant la présidente Cécile Dominique Manorohanta (Antsiranana), et Roger Rajaonarivelo (Tamatave), ont paraphé un accord "qui ouvre de nouvelles perspectives" à des collaborations reprises depuis quelques années, après la mise en sommeil qui avait suivi la première convention de 1992.
Un des programmes les plus prometteurs, en littérature, est le programme "mythes, contes et traditions populaires" soutenu par l’Agence universitaire de la francophonie. Cette convention-cadre, ouverte à d’autres domaines de recherche, comporte la mise en place de l’école doctorale malgache, dont le personnel universitaire (moyenne d’âge : 54 ans) est confronté à un problème de relève de son encadrement.
L’école doctorale de La Réunion a participé à la création de son homologue malgache, à laquelle travaillent les six universités de Madagascar. Cette convention vient ratifier les collaborations existantes et veut ouvrir des perspectives nouvelles à la mobilité des étudiants malgaches.
L’adoption par les universités malgaches du système européen LMD (Licence Master Doctorat), remplaçant le DEA, permettra de valider les études malgaches dans d’autres universités, à La Réunion ou en Europe.
Mais une fois de plus, la politique des visas appliquée dans notre île (hors “espace Schengen”) aux étudiants et chercheurs étrangers de l’océan Indien a été dénoncée par la communauté universitaire comme un obstacle majeur au développement de la coopération régionale. Les universitaires de La Réunion ont approché sur ce point le conseiller à la coopération et à la culture de l’ambassade de France à Tananarive.
P. D.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)