
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La COI, l’Union Africaine et la Sécurité maritime
12 février 2015
La Commission de l’océan Indien (COI) a exprimé sa volonté de collaborer étroitement avec l’Union africaine (UA) à la mise en œuvre effective du volet sécuritaire de la Stratégie africaine maritime intégrée à l’horizon 2050 (AIM 2050). C’était lors de la réunion ministérielle de l’UA sur la sécurité maritime qui s’est tenue aux Seychelles les 8 et 9 février.
La COI se dit prête à contribuer concrètement à la stratégie maritime de l’Union africaine. Elle rappelle que ses activités dans ce domaine entrent dans le cadre du programme de promotion de la sécurité maritime (MASE), financé à hauteur de 37,5 millions d’euros par l’Union européenne, peuvent utilement contribuer à l’opérationnalisation de l’AIM 2050. Ces activités visent le renforcement des capacités opérationnelles de l’action de l’Etat en mer et la coordination et l’échange d’informations.
C’est dans ce sens que la COI a entrepris de créer un Centre de fusion de l’information maritime qui sera complété par un mécanisme de surveillance maritime et de coordination d’opérations conjointes. Pour la COI, « ces deux initiatives complémentaires sont des clés de voûte d’une architecture de sécurité maritime pour toute l’Afrique orientale et australe et de l’océan Indien », a indiqué Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI.
« Ces outils pourront répondre aux besoins des missions de sécurité en mer de l’UA [notamment] aux Centre opérationnels de coordination maritime, les QG-COM, prévus dans la stratégie AIM 2050 », a souligné le Secrétaire général de la COI.
De fait, les actions entreprises dans le cadre du programme MASE par la COI, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et le Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA), sont de nature à faciliter la mise en application effective de la stratégie de l’UA dans cette partie de l’Afrique. A cet égard, les représentants de l’Union européenne se sont montrés très réceptifs à la proposition de la COI.
Cette réunion ministérielle a également permis de créer une nouvelle base de coopération entre la COI et l’UA. Les conclusions de cette rencontre des Seychelles seront à l’agenda de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA sur la sécurité maritime et le développement en Afrique qui se tiendra à Lomé, Togo, en novembre prochain.
A la suite de cette réunion, le président de la République des Seychelles, M. James Michel, a reçu, le mardi 10 février, Jean Claude de l’Estrac avec qui il passé en revue les principaux dossiers de la coopération régionale.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)