
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Ouverture de La Réunion sur son environnement
6 octobre 2015
Souhaitant la bienvenue au Dr Mahesh Sharma, ministre de la Culture, de l’Aviation civile et du Tourisme de l’Inde en visite aujourd’hui dans notre île, Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental, annonce un nouveau dispositif pour favoriser la mobilité des étudiants réunionnais vers l’Inde. Voici des extraits de son communiqué diffusé hier.
La Réunion et l’Inde ont des liens indéfectibles, nés durant la seconde moitié du XIXème siècle avec l’engagisme qui a concerné environ 80.000 Indiens du Sud, puis avec une seconde vague migratoire venue du Gujerat. Aujourd’hui, l’Inde est une composante essentielle de l’identité réunionnaise.
Depuis plusieurs années, le Département œuvre au renforcement des liens culturels existant entre le Sous-continent et La Réunion.
Sur la partie « historique », le Département mène depuis 2004 une série de chantiers de restauration sur les lazarets n° 1 et 2. La restauration des lazarets a été accompagnée d’une politique de valorisation du site patrimonial dans un souci de protection durable et de pédagogie autour de cette période de notre histoire. Depuis plusieurs années, le Département participe à la Journée à la mémoire des engagés organisée en lien avec la Fédération Tamoule de La Réunion sur le site des Lazarets de la Grande Chaloupe. Le Lazaret a conçu une exposition intitulée « Quarantaine et engagisme » qui a été adaptée en anglais et présentée à l’Institut français de Pondichéry sous le titre « Gateway to a new world ». En 2013, le Département de La Réunion a prêté cette exposition à l’Aapravasi Ghat (île Maurice). Un livre sur l’histoire du Lazaret de la Grande Chaloupe a été traduit en anglais et diffusé en Inde.
Dans le même ordre d’idée, le Département de La Réunion a contribué à honorer la mémoire des engagés indiens en partenariat avec l’association Historun dans le cadre de la 1ère édition de « Bonjour India » ; une stèle à la mémoire des engagés indiens a été inaugurée en 2010 dans les jardins de l’Université de Pondichéry.
La coopération culturelle entre l’Inde et le Département de La Réunion n’est pas limitée à la valorisation des lazarets et de leur rôle historique dans la constitution de l’unité réunionnaise. D’autres manifestations ou expositions, comme celle organisée en 2010 à Pondichéry dans le cadre de l’opération « Bonjour India » ou en 2012 sur « la marche du sel » en partenariat avec l’Association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles qui promeut depuis quelques années la culture indienne dans le Département et l’Eternal
Gandhi Multimédia Museum, musée privé installé à New-Delhi et dédié au Mahatma Ghandi, sont là pour en témoigner.
Enfin, le Département a participé à l’inauguration de l’Institut Français de Pondichéry en et a signé en 2012 une convention de partenariat avec l’établissement.
Les relations entre l’Inde et La Réunion peuvent prendre un autre élan.
Dans ce cadre, le Conseil Départemental initiera très prochainement un programme « Erasmus Océan Indien », qui, comme l’a fait l’Union européenne pour la jeunesse de ses pays membres, incitera et aidera les jeunes Réunionnais à découvrir les pays de la région, dont l’Inde.
Dans une relation gagnant-gagnant, des voies de coopération peuvent et doivent être envisagées en matière culturelle, évidemment, mais aussi en matière touristique, en matière de formation artistique et artisanale, en matière enfin de traitement des déchets ou d’assainissement de l’eau.
Comme elle l’a été dans le passé, l’Inde sera un acteur incontournable pour la construction de La Réunion de demain, une Réunion française, européenne, mais aussi une Réunion tournée vers ses voisins de l’océan Indien.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)