
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
26 avril 2007
La Jeune Chambre Internationale compte 200.000 bénévoles de 18 à 40 ans. Ces derniers sont également membres de leur section nationale. Dans le cas réunionnais, les adhérents font donc partie de la Jeune Chambre Economique Française. Cette organisation est ouverte à tout « jeune citoyen entreprenant ». Elle a 4 fonctions principales que sont : le développement économique des îles de l’Océan Indien ; l’amélioration du bien-être des concitoyens ; le rapprochement entre les hommes et les femmes ; la formation et la prise de responsabilités dans la société de demain. Pour cela, elle propose divers séminaires de par le monde. Les Réunionnais membres de ce réseau peuvent ainsi se rendre non seulement aux formations proposées en Métropole ou en Europe, mais aussi à celles dans leur zone géographique, celle de l’Afrique et du Moyen-Orient. Or, cette année, le congrès de cette région se déroule la semaine prochaine à Johanesbourg, en Afrique du Sud. C’est pourquoi, les organisations locales de Mayotte et de La Réunion ont décidé d’y envoyer une délégation de 12 personnes. Sept d’entre elles sont venues présenter les raisons de ce séjour, hier, lors d’une conférence de presse donnée à l’Université de Saint-Denis.
Carine Maignan, assistante communication, a mis en évidence que ce rassemblement verrait la venue de 2 à 3.000 jeunes chefs d’entreprise ou cadres d’Afrique et du Moyen-Orient. Paule Perhangon, Formatrice indépendante, a mis en évidence qu’il s’agissait de 3 jours d’échanges et de rencontres, mais aussi de soirées festives, propices à la création de liens avec des partenaires régionaux. La formation et la promotion des régions d’origine constitueront les 2 axes forts du séjour, selon Nathalie Maillot, Directrice d’une agence de conseil. Pour ce faire, les 2 Directeurs de commission que sont Guillaume Blanc (commercial à Véolia) et Régis Roche (universitaire et chef d’une start-up) ont particulièrement travaillé à tisser des partenariats avec des entreprises ou des institutions locales. Un certain nombre d’entre elles ont bien voulu collaborer comme Air Austral, RFO, le Club export, la CYROI (Cyclotron Réunion Océan Indien), la Technopole, l’Agence de développement, le Syndicat des fabricants du sucre de canne de La Réunion, Soleil Réunion ou encore le Comité du Tourisme de La Réunion. Au niveau de Mayotte, seuls les Savonneries de Mayotte et la Comité du Tourisme ont accepté de participer. Fabienne Menegaldo, de Run Conseil, a souligné la faiblesse du budget d’une telle opération, 12.000 euros, qui montre bien la pertinence des partenariats recherchés qui ont permis d’abaisser les coûts. Enfin, Hervé Charlanes, Expert comptable au cabinet 3A, a souligné la pertinence de telles rencontres qui lui ont ouvert les yeux sur certaines réalités régionales. Il a illustré son propos en indiquant que Nelson Mandela, un ancien de la JCI, viendra partager un moment avec les jeunes, ainsi que Thabo Mbeki, l’actuel Président sud-africain.
Matthieu Damian
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)