L’ambassadeur d’Inde en France reçu par Paul Vergès

De nouvelles idées de coopération

29 décembre 2006

Hier après-midi, durant plus d’une heure, Kocheril Veluyadhan Baghirat, Ambassadeur d’Inde en France, s’est entretenu avec le Président de la Région, Paul Vergès. Les énergies renouvelables, le réchauffement climatique, la recherche scientifique, la promotion audiovisuelle sont autant d’axes de coopération à développer pour renforcer le partenariat bilatéral Réunion/Inde. La création d’un Business Forum constituera en 2007 un projet de développement économique intéressant.

Pour cette première rencontre avec Paul Vergès, l’ambassadeur d’Inde en France a fait part d’« excellentes discussions avec le président concernant les relations avec La Réunion et la Région ». La collectivité, engagée depuis 1999 dans une politique de coopération avec l’Inde, estime qu’aucun axe de partenariat ne doit être exclu. L’Inde est d’ailleurs une des priorités géographiques de la mandature en matière de coopération régionale.

« Notre histoire porte l’empreinte de l’Inde »

Le président de la Région, dont le maître mot reste l’anticipation, n’oublie pas que l’Inde, première puissance économique de la zone, sera, d’ici 2035 (selon le rapport de l’OCDE), la 3ème puissance économique du monde, derrière la Chine et les Etats-Unis. La Réunion ne doit pas rester sur le quai de cette expansion qui, a quelques heures de chez nous, impactera le monde. Selon le Président Vergès, le rapprochement entre les 2 pays est « d’autant plus nécessaire que notre histoire porte l’empreinte de l’Inde. Les femmes de Goa sont les premières mères de La Réunion. C’est un héritage historique, culturel considérable ». Et si la collectivité poursuit son effort de coopération dans tous les secteurs de la culture (littérature, spectacles vivants, résidence d’artistes, formations en danse et musique), elle s’implique également, et ce depuis 2003, dans celui des biotechnologies. Son objectif à court terme est de renforcer les partenariats entre l’Université de La Réunion et les organismes de recherche scientifique basés à Bangalore, comme l’Institut Biotechnologies ou encore l’Indian Institut of Science, comptant parmi les centres de biotechnologie les plus performants du monde. La bio-informatique est appelée en effet à bouleverser de nombreux secteurs scientifiques et technologiques, et cette action de coopération ne pourra que concourir à l’objectif d’excellence fixé par la Région, permettant ainsi aux étudiants réunionnais d’être à la pointe de l’innovation.

Énergies nucléaires avec l’Hexagone, renouvelables avec La Réunion

La Réunion, de par sa situation géographique et la composition de sa population, est appelée à jouer un rôle stratégique dans les échanges franco-indiens. L’ambassadeur d’Inde en France souligne d’ailleurs les excellentes relations entre les 2 pays, la visite du Président Chirac cette année ou encore celle du Premier ministre. La coopération entre les 2 pays concerne les secteurs de la défense, des énergies nucléaires ou des échanges commerciaux qui, selon Kocheril Veluyadhan Baghirat, devraient doubler dans les années à venir. Et Paul Vergès de souligner par la suite le fait que « beaucoup de Réunionnais importent des produits d’Europe qui viennent d’Inde ! ». Un circuit aberrant. Energies nucléaires avec la France donc, mais renouvelables avec La Réunion. Le département chargé en Inde de développer les énergies propres est fortement intéressé par l’expérience réunionnaise. Il s’agit là d’un domaine qui, selon l’ambassadeur nécessite un réel investissement et qui, au même titre que le réchauffement climatique (2 sujets que le Président Vergès maîtrise pour les avoir personnellement défendus et qui placent aujourd’hui La Réunion comme exemple), sera assurément l’objet d’une coopération avec La Réunion. L’Inde, investisseur potentiel, pourquoi pas ? La Réunion a besoin de trouver de nouveaux financements pour assurer ses projets de développement.

Projet d’un tournage Boolywood en 2007 à La Réunion

Afin de développer, comme l’ambitionne également la collectivité, les échanges économiques avec l’Inde, un Business Forum devrait voir le jour en 2007, plate-forme de rencontre entre les entrepreneurs indiens et réunionnais. Pour Paul Vergès, il serait opportun que La Réunion se déplace en Inde pour prendre des contacts et installer une Chambre de commerce indo-réunionnaise. Car se pose là encore et toujours la question de l’obtention des visas qui constitue un frein majeur pour de nombreux Indiens qui, selon le Consul d’Inde à La Réunion, souhaiteraient faire du tourisme à La Réunion. L’année dernière, l’Ambassade d’Inde à Paris a accordé plus de 130.000 visas dont 40% pour les affaires. Si l’on pouvait ici bénéficier de la même facilité... « Maintenant, on peut rêver que les Indiens viennent tourner un film à La Réunion, à condition que les acteurs ne soient pas refoulés à leur arrivée », ironise Paul Vergès. Depuis le tournage de l’émission “Full Circle” réalisé par la chaîne indienne Zee TV, fin juin 2006, la Région promeut notre île comme « terre de tournage » auprès des producteurs indiens du Boolywood en vu d’accueillir des projets cinématographiques. Actuellement, des discussions sont en cours avec Mukesh Bhatt, célèbre producteur, pour un tournage en mars 2007, 26 ans après le seul film boolywood à La Réunion.

SL


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus