
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Au Conseil des ministres de la C.O.I.
29 mai 2004
Un communiqué de la Préfecture relate les décisions prises au dernier Conseil des ministres de l’organisation de coopération régionale.
La 20ème session du Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI) s’est tenue les 26 et 27 mai 2004 à Moroni sous la présidence de S.E. M. Souef Mohamed El Amine, ministre d’État, ministre des Relations extérieures de l’Union des Comores et en présence de M. Wilfrid Bertile, secrétaire général de la COI.
La délégation de la France-Réunion conduite par M. Xavier Darcos, ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, regroupait Mme Jocelyne Lauret, vice-présidente du Conseil régional de La Réunion, M. François Léa, vice-président de la Commission de coopération régionale au Conseil général de la Réunion et M. Gonthier Friedérici, préfet de La Réunion.
Cette réunion a marqué la fin de la présidence comorienne et le début de la présidence française (France-Réunion) de la COI, qui se traduira notamment, par l’organisation dans notre île des réunions des instances de la Commission de l’océan Indien (Conseil des ministres, Comité des OPL ...).
Le Conseil a confirmé la tenue d’un sommet des chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de la COI, prévu l’an prochain dans un des pays de la région. Il a confirmé la pérennisation des grands programmes de la COI (Université de l’océan Indien, Organisation touristique des îles de l’océan Indien, Festival culturel tournant, etc...).
Le Conseil a souligné la qualité du rapport des sages sur les orientations de la COI et demandé au secrétaire général de proposer, à partir de ce travail et des textes d’orientation de la COI, de grands axes d’actions pour notre organisation.
À la demande de M. Bertile, élu vice-président de la Région, le Conseil a aussi procédé à la nomination d’un nouveau secrétaire général. Après avoir rendu hommage à l’action du secrétaire général sortant, le Conseil a désigné Mme Monique Andreas Esoavelomandroso, ancien ministre du gouvernement de Madagascar, comme secrétaire générale de la COI pour un mandat de 4 ans, qui débutera le 1er juillet 2004.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)