Au Conseil des ministres de la C.O.I.

Début de la présidence de la France-Réunion

29 mai 2004

Un communiqué de la Préfecture relate les décisions prises au dernier Conseil des ministres de l’organisation de coopération régionale.

La 20ème session du Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI) s’est tenue les 26 et 27 mai 2004 à Moroni sous la présidence de S.E. M. Souef Mohamed El Amine, ministre d’État, ministre des Relations extérieures de l’Union des Comores et en présence de M. Wilfrid Bertile, secrétaire général de la COI.
La délégation de la France-Réunion conduite par M. Xavier Darcos, ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, regroupait Mme Jocelyne Lauret, vice-présidente du Conseil régional de La Réunion, M. François Léa, vice-président de la Commission de coopération régionale au Conseil général de la Réunion et M. Gonthier Friedérici, préfet de La Réunion.
Cette réunion a marqué la fin de la présidence comorienne et le début de la présidence française (France-Réunion) de la COI, qui se traduira notamment, par l’organisation dans notre île des réunions des instances de la Commission de l’océan Indien (Conseil des ministres, Comité des OPL ...).
Le Conseil a confirmé la tenue d’un sommet des chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de la COI, prévu l’an prochain dans un des pays de la région. Il a confirmé la pérennisation des grands programmes de la COI (Université de l’océan Indien, Organisation touristique des îles de l’océan Indien, Festival culturel tournant, etc...).
Le Conseil a souligné la qualité du rapport des sages sur les orientations de la COI et demandé au secrétaire général de proposer, à partir de ce travail et des textes d’orientation de la COI, de grands axes d’actions pour notre organisation.
À la demande de M. Bertile, élu vice-président de la Région, le Conseil a aussi procédé à la nomination d’un nouveau secrétaire général. Après avoir rendu hommage à l’action du secrétaire général sortant, le Conseil a désigné Mme Monique Andreas Esoavelomandroso, ancien ministre du gouvernement de Madagascar, comme secrétaire générale de la COI pour un mandat de 4 ans, qui débutera le 1er juillet 2004.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus