Co-développement

Déclaration d’Antananarivo

Communiqué final du 1er Forum politique des îles de l’océan Indien

Témoignages.re / 6 août 2018

JPEG - 87.2 ko

En 2017, des Réunionnais ont participé avec des Malagasy à la commémoration du 70e anniversaire du massacre de Mars 1947 qui a fait 100 000 victimes. Tirant les leçons de cet évènement qui a eu lieu 2 ans seulement après la libération de la France en 1945, la décision fut prise de mieux se connaître et d’exalter l’Amitié et la Solidarité entre voisins.

C’est ainsi qu’un collectif de personnalités de la société civile à Madagascar et à La Réunion ainsi que des membres de l’AKFM et du PCR ont pris l’initiative de réunir un Forum politique les 2 et 3 août 2018 à Antananarivo, consacré aux relations entre des peuples voisins. La centaine de participants remercie le Comité d’organisation Malagasy et l’association REAGIES pour la bonne tenue du Forum et déclare ce qui suit.

Le bon voisinage et la diplomatie des peuples guident nos pas.

Le monde a bien changé et le modèle de développement dominant qui s’est mondialisé provoque des tensions politiques entre grandes puissances et retarde l’application les décisions universelles. Notons en particulier : le Traité sur le Climat (2016), les Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable (2015) et l’Océan Indien une Zone de Paix (1971).

Nous sommes inquiets. En effet, les peuples ont besoin de solidarités pour relever les défis de dimension planétaire. Cela suppose de mieux connaître les enjeux pour anticiper les conséquences. Le réchauffement climatique, l’évolution démographique, la mondialisation des échanges capitaliste et la révolution numérique nous imposent d’imaginer des solutions inédites et durables en faveur d’un projet de civilisation fondé sur le “bien commun”.

Dans ce contexte, nous appelons les forces vives des peuples situés dans notre voisinage immédiat à partager et dépasser ces appréhensions. La géographie nous a fait des voisins ; l’histoire nous a fait des cousins. L’avenir nous réunit.

Nous avons la conviction qu’il n’y aura pas d’îlot de tranquillité et de prospérité dans un océan de problèmes non résolus. Sur de nombreux points nous devons agir de concert. L’esprit du “bon voisinage et la diplomatie des peuples” guident nos pas pour échanger, dialoguer, négocier et avancer. Nous avons décidé de mettre en commun ce que nous avons de meilleur. Partager le surplus n’est pas une solution.

Toutes les personnes présentes ont acceptées d’être membres fondateurs du Forum Politique des Iles. Leur contribution vise à faire vivre cet espace politique régionale. Le 1er Forum s’achève. Nous nous retrouverons l’année prochaine.

Fait à Antananarivo, le 3 août 2018,

Les participants au Forum Politique



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Professeur des Universités, Juriste et politologue, je serais éventuellement disposé à faire l’année prochaine, en 2019, une communication ou une conférence d’une heure sur le concept de "zone de paix" dans l’océan Indien à partir d’un article scientifique qui est actuellement en préparation et sera effectivement publié en 2019. Bien respectueusement. André ORAISON.

    Article
    Un message, un commentaire ?