
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Commémoration du 70e anniversaire de la révolte de 1947 à Madagascar
27 mars 2017, par
Ce samedi matin à Antananarivo, le Parti communiste réunionnais a salué la mémoire de Gisèle Rabesahala en déposant une gerbe au pied du monument qui lui est consacré : une stèle sur la place jouxtant le siège de l’AKFM.
Un hommage a été rendu samedi matin à Gisèle Rabesahala, ancienne secrétaire générale de l’AKFM et fondatrice du Comité de solidarité de Madagascar, par une délégation réunionnaise actuellement en visite dans la Grande Île, conduite par Simone Yée Chong Tchi Kan. Composée de membres de l’association REAGIES, ainsi que d’Ary Yée Chong Tchi Kan, dirigeant du PCR, elle est invitée à Madagascar par l’AKFM pour participer aux commémorations du 70e anniversaire de la révolte de 1947. D’autres Réunionnais ont assisté à de dépôt de gerbe, dont Michel Séraphine, ancien secrétaire général de la CGTR-Ports et Docks, et Jean-Daniel Clotagatilde, président de la Coopérative ouvrière de La Réunion.
Simone Yée Chong Tchi Kan a souligné que Gisèle Rabesahala était une personne très connue dans le monde, comme l’a rappelé l’hommage que lui a rendu Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU. D’où l’importance de continuer l’œuvre de Gisèle Rabesahala, notamment dans la solidarité entre Madagascar et La Réunion. « Le meilleure hommage que nous puissions rendre à Gisèle est que d’autres générations se lèvent et continuent le combat pour la coopération et l’amitié entre nos deux îles », a indiqué Simone Yée Chong Tchi Kan.
Paul Vergès et Gisèle Rabesahala ont été les deux artisans de cette solidarité entre nos deux peuples, a-t-elle poursuivi. Elle conclut son propos par une expression souvent employée par Gisèle Rabesahala : « que vienne la liberté ».
Eric Rakotomanga, président de l’AKFM, a déclaré que les Malgaches sont très honorés de ce geste qui marquera la célébration du 70e anniversaire des événements de 1947.
Après cette cérémonie, la journée s’est poursuivie par une conférence des organisations politiques regroupant à l’invitation de l’AKFM plusieurs partis politiques de Madagascar, en présence de la délégation réunionnaise.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)