Témoignages des Volontaires du Progrès

« Des actions de solidarité »

22 juin 2004

Vendredi dernier, le Conseil Régional et l’Association française des Volontaires du Progrès ont présenté les candidats retenus pour le programme d’aide au développement des Comores et de Madagascar (voir “Témoignages” du samedi 19 juin).
Nous vous présentons aujourd’hui un aperçu des différentes motivations des huit jeunes Réunionnais qui ont quitté leur île hier pour une durée de 24 mois au service des peuples comorien et malgache.

o Pierre, 26 ans, possède une formation dans la communication et la direction de projets culturels : "On répond à un besoin et on montre que La Réunion a des choses à apporter aux pays de la zone dans une dynamique d’échanges. On parle de pays voisins mais l’on doit d’avantage se rapprocher pour développer des liens".

o Alexis, 30 ans, ingénieur agronome : "Je suis motivé par cette aventure humaine, qui offre également une véritable expérience professionnelle qui n’est pas au rabais. On nous propose d’assumer d’importantes responsabilités et c’est un gage de confiance très important".

o Valérie, 25 ans, ingénieur agronome : "Depuis longtemps, je souhaitais acquérir une expérience professionnelle à l’étranger. C’est l’opportunité aussi de mieux connaître la communauté comorienne, pourtant très présente à La Réunion, et le moyen d’être acteur dans notre région".

o Anne, 30 ans, possède une formation économique et dans l’enseignement : "La nature du poste, de la mission, ses objectifs ont vraiment répondu à mes attentes, de même que cette notion de solidarité internationale constructive".
Elle ira à Madagascar, où elle aura pour mission d’organiser l’enseignement du français aux instituteurs malgaches et de favoriser les échanges socio-culturels entre nos deux pays. "Ça me fait bien sûr un peu peur de partir, mais la curiosité et la notion d’aventure sont plus fortes. Je suis motivée par la nature du poste qui met l’accent sur les actions de solidarité".

o Nicolas, 24 ans, possède un DESS gestion : "On demande toujours de l’expérience aux jeunes diplômés en recherche de travail. C’est l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante en alliant la solidarité et la prise de responsabilité. Nous avons un rôle d’accompagnateur pour encadrer et permettre à la population de réaliser ses propositions".

o Loïc, 21 ans, possède une licence de français-langues étrangères (FLE) : "Cela rejoint les objectifs de ma formation dans un autre contexte. Je préfère partir au front, suivre une formation de terrain, partager une dimension culturelle et d’apprentissage de la langue différente de La Réunion. À 21 ans, il faut agir !".

o Laurent, 25 ans, ingénieur agronome : "C’est un travail à part entière qui permet la découverte et le développement d’expériences. C’est un projet intéressant qui correspond à mes attentes"...Laurent Guichaoua sera accueilli dans la capitale comorienne dans le cadre du Programme d’Appui aux Organisations professionnels agricoles des Comores. Il sera animateur dans un syndicat agricole qui regroupe des producteurs en culture vivrières, maraîchères... "Je suis surtout là en appui" dit-il. "Il y a bien entendu la partie professionnelle, mais sur le plan personnel, je vais découvrir une façon de vivre différente, rencontrer des gens et d’autres cultures".

o Véronique, 28 ans, possède entre autres une formation dans l’enseignement : "En tant que Réunionnaise, cela va me permettre de mieux connaître les populations voisines, tout en apprenant à mieux savoir qui l’on est. L’occasion aussi d’affirmer son identité réunionnaise, tout en restant humble avec la culture des autres".

Estéfany


Volontaires du Progrès : pour quelles missions ?

La mission à destination des Comores vise à appuyer le développement local et agricole de la Grande Comore et d’Anjouan, qui manquent d’écoles et de périmètres maraîchers. La filière agricole comorienne a besoin d’appuis pour commercialiser et défendre ses produits. Épaulé par une assistance technique adaptée, le Volontaire de Progrès aura pour mission de recenser les besoins de la population, de formuler et de mettre en œuvre les projets susceptibles d’y répondre.
Les missions menées à Madagascar sont un appui de La Réunion au système éducatif local, avec un accord cadre visant à la formation d’instituteurs malgaches sur trois ans. Le développement et la gestion de lieux de lecture publique (bibliothèques) est un point fort de la mission, comme complément essentiel à l’apprentissage du français.
L’aspect animation culturelle se manifeste sous deux formes : le Volontaire de Progrès aura à organiser des tournées et à prendre contact, de sa propre initiative, avec des artistes locaux pour les faire connaître et ainsi ouvrir les portes aux échanges interculturels. Enfin, il aura à gérer les aspects administratifs et financiers de sa mission, épaulé par une équipe.
Il s’agit bien là de postes à dimensions multiples, qui exigent pour Madagascar au minimum une formation en lettres, ou des compétences en français-langues étrangères, et pour les Comores, des connaissances dans le domaine agricole. Les missions varient selon les besoins recensés et l’Alliance française assure si nécessaire une formation continue.



Qui peut postuler et auprès de qui ?

Si vous avez entre 21 et 30 ans, que vous n’avez pas d’enfant (si c’est le cas renseignez-vous auprès des Volontaires internationaux), que vous êtes suffisamment imprégné de la culture et de l’Histoire de La Réunion pour en incarner le rôle de “mini-ambassadeur”, que vous possédez une formation susceptible de répondre aux compétences exigées (sans pour autant être hautement diplômé), que vous voulez apporter votre pierre au co-développement régional, envoyez une lettre de candidature, accompagnée d’un CV au service de coopération régionale du Conseil régional (tél 02-62-48-70-00).
Vous pouvez également vous renseigner au : www.afvp.org ou [email protected]


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus