
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Formation universitaire et recherche
17 avril 2004
Au moment où l’on vient d’apprendre la nomination du professeur Frédéric Cadet comme recteur de l’Académie de Poitiers, un point a été fait par les services de l’enseignement supérieur à La Réunion sur la visite récente du Président de l’Université en Inde afin de conclure des partenariats entre l’Université réunionnaise et certains organismes de recherche indiens.
Ces démarches sont soutenues par la Région Réunion, sous l’impulsion de Paul Vergès, président du Conseil régional. Elles ouvrent des perspectives fort intéressantes pour les peuples indien et réunionnais dans leurs efforts de co-développement régional, afin de relever ensemble les grands défis de l’avenir.
L’Inde est un immense pays de notre région, avec lequel les pays les plus dynamiques sur le plan de la recherche de haut niveau souhaitent collaborer sur la base de vrais partenariats. C’est le 2ème réservoir mondial de scientifiques anglophones après les Etats-Unis. Il forme chaque année plus de 150.000 nouveaux ingénieurs et scientifiques.
600.000 professionnels indiens de l’informatique travaillent dans les centres de recherche et les filiales des multinationales, où ils constituent une part importante des effectifs de Microsoft et de la NASA. C’est ainsi qu’en 1999, par exemple, l’exportation de logiciels lui a rapporté le dixième du total de ses exportations.
L’Inde est un pays où les coopérations universitaires sont encouragées. La formation scientifique indienne dans les universités et instituts indiens est très sélective et de haut niveau. À tel point que les jeunes diplômés sont très convoités par les centres de recherche, notamment ceux des pays à fort potentiel de recherche.
Les partenaires de l’Inde les plus importants dans le domaine de la coopération scientifique et technique sont la Russie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne, la France et désormais la Chine.
Les relations franco-indiennes sont régies par l’accord intergouvernemental de coopération culturelle, scientifique et technique signé en 1966, qui créa la première Commission Mixte dans ces trois domaines, et l’accord intergouvernemental de coopération scientifique et technologique, signé en 1978.
Cette commission permet d’identifier des coopérations entre établissements, de les rendre pérennes et de mener de concert des échanges d’étudiants, d’enseignants et des recherches communes.
Le Professeur Frédéric Cadet, mandaté par la Conférence des Présidents d’Universités (CPU), représentait l’ensemble des Universités françaises et les grandes Institutions membres (ENS, IEP, INSA) lors de la dernière réunion de la Commission mixte franco-indienne, une commission inter-gouvernementale, qui s’est tenue en novembre 2003 à Paris,
À ce titre, le président de l’Université de La Réunion a fait plusieurs interventions remarquées et prises en compte par son collègue Indien, le Professeur Ramamurthy, qui co-présidait les travaux du Comité. Il a notamment évoqué le rôle d’impulsion que jouait la CPU dans le domaine de la coopération bilatérale et fait inscrire une mention particulière dans l’accord, reconnaissant les DOM-TOM comme composante à part entière de la coopération franco-indienne.
L’entretien du président de l’Université de La Réunion avec le Pr. Ramamurthy, secrétaire d’État chargé de la Science et de la Technologie, a permis de dégager les orientations suivantes :
o Le Pr. Ramamurthy s’est dit très favorable à la mise en place d’un programme de coopération (POC) avec La Réunion, sur la base de la collaboration existante entre l’Indian Institute of Science et le Laboratoire de Biologie et Génétique Moléculaire ( LBGM) de l’Université de La Réunion ; cette action permettrait d’utiliser cet outil de coopération pour la première fois ;
o Le secrétaire d’État s’est montré très ouvert pour renforcer l’axe de coopération entre La Réunion et l’Inde dans d’autres secteurs à identifier.
o Une mission d’exploration pourrait être organisée sous l’égide de la Région, pour asseoir une volonté affichée de conforter la coopération décentralisée avec la région de Bangalore. Une délégation composée notamment du CPI, de la CCIR, de l’ADIR, de la Technopole et de l’Université pourrait accompagner les élus des collectivités territoriales pour prendre toute la mesure des orientations “visibles” (Electronics City ; High Tech Road) prises par les partenaires de La Réunion.
Ce voyage, fructueux sur de nombreux points, a permis également :
o Une rencontre avec des étudiants du IISc intéressés par une thèse à l’université de la Réunion sur la thématique diabète/obésité et une demande de bourse de thèse pour étrangers à la région serait adaptée
o D’envisager l’accueil un étudiant niveau master de l’IBAB dans le cadre du projet diabète.
Cette visite a fait l’objet d’un télégramme diplomatique émis par l’Ambassade française en Inde le 2 mars dernier est ainsi libellé : "Une délégation conduite par le Président de l’Université de La Réunion (UR), le Professeur Frédéric Cadet, s’est rendu à Bangalore du 23 au 25 Février, puis à Delhi du 26 au 27 février 2004. Cette visite avait deux objectifs : d’une part, concrétiser les partenariats initiés avec des organismes de formation et de recherche à Bangalore : Indian Institute of Science (IIS), National Centre for Biological Sciences (NCBS), Indian Institute of Information Technology (IIITB) ; d’autre part, prendre des contacts au niveau institutionnel avec le Department of Science (DST) et avec le Department of Technology (DBT), ainsi qu’avec cette ambassade à Delhi".
Les accords de coopération entre franco-indiens
La coopération universitaire constitue une composante essentielle de la coopération culturelle et scientifique entre la France et l’Inde. Actuellement plus de 50 accords entre établissements ont été signés. Ils se déclinent selon les pôles suivants : Science et technologie, Commerce et management, Sciences humaines, Administration publique, Droit, Médecine.
Parmi le dispositif actuel de coopération, on trouve le CEFIPRA (Centre de Recherche Franco-Indien de Promotion de la Recherche Avancée), un programme de soutien à des projets intégrés finançant des projets de recherche bilatéraux.
Les projets du CEFIPRA sont, par nature, ponctuels et ont pour principal objectif de permettre la mise en place de collaborations franco-indiennes d’excellence.
Depuis sa création, près de 250 projets ont été soutenus pour une durée moyenne de 3 ans. 68 projets sont actuellement en cours. Le CEFIPRA a permis l’échange de 1.700 chercheurs et a organisé environ 52 séminaires scientifiques.
Un nouveau programme de bourses de thèse commence en 2004 pour permettre à des doctorants indiens de passer un an dans un laboratoire d’accueil en France. Ce programme a pour vocation de déboucher sur un vrai programme de bourses de thèses en co-tutelle.
Il a également été décidé de mettre en place des réseaux de recherche franco-indiens. Un accord général sur les modalités de la coopération franco-indienne (le "POC" : Pogram of Cooperation), a été signé dans ce but en 2003.
Les organismes indiens coopérant avec l’Université de La Réunion
o L’Institut des Nouvelles Technologies de Bangalore
Partenariat avec l’Institut des Nouvelles Technologies de Bangalore (iiiT-B : Indian Institute of Information Technology).
Cette coopération a permis à 4 étudiants de réaliser un stage de 6 mois à l’iiiT-B ; cette action est reconduite cette année avec 5 étudiants qui seront hébergés dans les nouvelles infrastructures ultra modernes du campus dans la zone d’Electronics City.
Dans une logique de réciprocité, des étudiants indiens viendront prochainement poursuivre un stage de 6 mois à La Réunion.
o L’Indian Institute of Science
Signature d’un Memorendum of Overstanding entre l’Université de La Réunion et l’Indian Institute of Science, l’un des établissements phare de l’appareil de recherche en Inde, classé parmi les 18 premiers établissements répertoriés au classement mondial, institutionnalisant un jumelage entre la Molecular Biophysics Unit de l’IISc de Bangalore et le Laboratoire de Biologie et Génétique Moléculaire de l’Université de La Réunion.
Cette coopération, orientée vers le domaine de la génomique computationnelle va favoriser les thèses en co-tutelle et les échanges de chercheurs.
Sur le plan de la formation, un MOU entre l’Université de La Réunion et l’IBAB à Bangalore, a été signé pour formaliser les échanges d’étudiants qui ont débuté en 2003 par l’accueil de deux étudiants par l’Université de La Réunion.
Le Poste diplomatique a programmé en 2004 pour l’Université de La Réunion (actions ciblées missions) : 11.000 euros + participation au financement du work shop - hors financement CEFIPRA et Programme de Bourses.
Félicitations de P.S.R. au nouveau recteur de Poitiers
Dans un communiqué publié jeudi soir et signé par Éric Delorme, Priorité Socialiste Réunion "transmet ses plus vives et sincères félicitations à M. Frédéric Cadet, président de l’université de La Réunion pour sa nomination comme Recteur de l’Académie de Poitiers".
P.S.R. ajoute que "cette nomination à un poste de haut rang, qui témoigne d’un parcours personnel et universitaire des plus brillants démontre s’il en était encore besoin de la capacité pour La Réunion et les Réunionnais de s’illustrer dans des domaines d’excellence".
Et P.S.R. de conclure : "Puisse cet exemple exceptionnel motiver nos jeunes et les pousser à la prise de responsabilités que notre mouvement appelle de ses vœux dans son projet “Cap 2025 donn’ Créol responsabilité”".
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)