
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une coopération régionale pour la formation...
10 octobre 2006
Des Botswanais sont en formation en français dans l’île, au CIEP.
“Visite surprise” samedi matin de Laurent Pérez, Directeur local du Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) domicilié au Campus universitaire du Tampon, de Jean-Pierre Courtois, Ambassadeur de France au Botswana (1) et de Christine Soupramanien, Vice-présidente du Conseil régional, déléguée à la Lutte contre l’illettrisme, à des étudiants et des professeurs en formation au CIEP. Une action de ces instances pour amplifier la coopération régionale. Cette formation, ces Botswanais auraient pu la suivre en France. Mais ils ont choisi La Réunion, pivot du CIEP dans l’océan Indien.
Un parcours en Licence L3
S’affiche ainsi la volonté de partenaires de valoriser La Réunion comme pôle d’excellence. Pas en devenir. Le CIEP est un pôle d’excellence. Ni son directeur, ni cet ambassadeur et encore moins la représentante du Conseil régional ne nous contrediront. Et l’exemple de ces Botswanais en est un parmi tant d’autres. Leur formation commencée la semaine dernière prendra fin en juillet de l’année prochaine. Ils suivent à la fois la Licence L3 en lettres modernes mention didactique du français, la formation pour les enseignants et les formateurs en Français Langue Étrangère (FLE) et français à dimension culturelle (la découverte d’un département français d’Outre-mer, l’Ile de La Réunion). Eux n’ont pas eu peur du chikungunya !
L’île : un pôle d’excellence !
Mais comment est née ce projet ? En un éclair ! En juin de cette année, Laurent Pérez et Catherine Braun, Responsable de projets à la Direction des langues et de l’écrit à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), se sont rendus au Botswana. Ils ont passé au peigne fin le système éducatif, la formation des professeurs, la formation de conseillers pédagogiques et d’inspecteurs pour le français, et la formation des cadres de ce pays. Cette expertise a permis "de dégager les lignes forces pour la définition et la mise en œuvre d’un cadre général d’actions visant à renforcer de manière durable l’utilisation du français, langue de communication professionnelle, au sein la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC)".
Un enseignement de qualité
Par ailleurs, le CIEP de La Réunion vient d’être mandaté par l’OIF pour la conduite d’un projet de formation des hauts fonctionnaires, des diplomates et de personnels administratifs des 4 organisations internationales africaines que sont le CEDEAO, l’Union Africaine, le COMESA et la SADC. Le CIEP local a formé à ce jour des habitants de l’Afrique de l’Est, de Maurice, de Rodrigue, de Madagascar, des Seychelles, des Comores. Et pour cette année 300. Cette coopération à l’enseignement et à la formation est un des éléments de promotion de l’île : la qualité de l’enseignement tout particulièrement. La Réunion pôle d’excellence, ce n’est pas une utopie mais bien une réalité.
En juillet 2007, ces Botswanais regagneront leur contrée enrichis de savoirs. Ils vont véhiculer l’image de La Réunion la où ils iront à travers le monde. Mais cette coopération est interactive. Avec les Volontaires du Progrès réunionnais que formera le CIEP prochainement, des perspectives vont s’ouvrir pour des jeunes Réunionnais. À eux de saisir cette opportunité pour affirmer leur qualité sous d’autres horizons.
Jean-Fabrice Nativel
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)