Dans “Le Quotidien du peuple”

Des cuisiniers de La Réunion en Chine

21 mars 2006

Le journal chinois “Quotidien du peuple” fait état du séjour de Réunionnais venus se former en Chine.

Récemment, l’École de l’art culinaire Goubuli de Tianjin a accueilli 10 cuisiniers français venus de la Réunion (DOM), qui vont apprendre des dizaines de méthodes de cuisine traditionnelle chinoise telles que des plats chauds, la sculpture sur aliments, le hors-d’œuvre varié, la nourriture de base ainsi que les recettes du pain farci à la vapeur Goubuli, une spécialité de Tianjin.


La Chine va produire 98 millions de micro-ordinateurs en 2006

La Chine produira cette année 98 millions de micro-ordinateurs, dont 58 millions d’unités sont destinées à l’exportation, selon les prévisions du ministère chinois de l’industrie de l’information.
Selon un haut responsable du ministère, Haier, le plus grand producteur d’appareils électroménagers du pays, est aussi entré sur le marché des PC avec un nouvel ordinateur portable.
D’autres producteurs sont aussi en train de promouvoir de nouveaux modèles d’ordinateurs. Par exemple, la firme Asus a lancé un ordinateur capable de recevoir des émissions de radio et de télévision.
Sur le marché chinois, les fabricants d’ordinateurs ont baissé les prix de leurs produits. Dell a fait la promotion d’un ordinateur portable à bon marché, dont les prix varient entre 5.999 yuans (746 dollars) et 6.999 yuans (871 dollars), tandis que d’autres grandes firmes, y compris Acer et HP, ont aussi réduit les prix de certains modèles à 5.999 yuans l’unité.
De son côté, le prix moyen d’exportation d’un PC chinois sur le marché international est passé de 644 dollars au début de l’année à 617 dollars actuellement.
Les statistiques montrent en outre que les ordinateurs portables n’ont cessé d’accroître leur part de marché. En 2005, la Chine a produit 80,84 millions d’ordinateurs, dont 45,65 étaient des ordinateurs portables, soit une hausse de 18,15 millions d’unités par rapport à 2004.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus