
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Échange linguistique entre La Réunion et Tianjin
24 août 2004
28 élèves de Tianjin participent, une semaine durant, à un programme d’échange avec le collège Jean d’Esme de Sainte-Marie. Une courte visite qui devrait inaugurer sur notre île un programme d’échange linguistique plus soutenu entre la Chine et La Réunion. En effet, c’est la première fois que des élèves chinois sont accueillis dans notre département dans le cadre d’échanges scolaires.
À La Réunion, l’enseignement du chinois connaît un vif succès. Plus de 300 élèves apprennent le mandarin comme langue vivante 2 ou 3, dans le cadre d’une section de langue orientale, cela dans 4 lycées (Bellepierre, Boisjoly Potier, Saint-Charles et Leconte de Lisle) et 3 collèges (Juliette Dodu, du 14ème au Tampon et Jean d’Esme). Ce dernier, le collège Jean d’Esme, inaugure l’accueil d’élèves chinois dans l’académie de La Réunion. Jean-Marc Merlo, principal du collège, attire l’attention sur la richesse historique et culturelle de “l’Empire du milieu” et l’Histoire qui nous lie à ce grand pays. L’échange linguistique qui se crée avec la Chine contribue à l’ouverture des élèves réunionnais sur le monde et ses cultures. En juillet, 36 élèves du collège sainte-marien, principalement de quatrième et de troisième, ont effectué un séjour de 2 semaines en Chine, dont une semaine passée chez la famille de leur correspondants dans la ville de Tianjin. Hier, ils les accueillaient sur leur bout de terre. L’échange est avant tout humain. Le principal se permettait lors des discours officiels - à juste raison - de signifier que cela ne se serait pas fait sans le soutien inconditionnel des enseignants et élèves concernés, avec leurs familles... mais aussi des techniciens et ouvriers de service.
Présent pour cet événement, Christian Merlin, recteur de l’académie de La Réunion, rappelle que "ce partenariat doit prendre beaucoup plus d’ampleur", cela dans tous les domaines, dont les échanges linguistiques. Il s’agit à l’avenir "d’approfondir et de rendre vivante l’amitié qui est très forte" entre les deux pays. Pour la délégation de Tianjin, c’est "un nouveau chemin ouvert sur les échanges entre les deux jeunesses". Les Chinois de Tianjin ambitionnent en effet de coopérer davantage avec La Réunion. Raymond Lauret, vice-président de la Région Réunion, soulignait quant à lui, qu’en collaboration avec la municipalité de Tianjin, un programme d’échange entre La Réunion et la Chine est en train de se dessiner. Reçu dans l’après-midi à l’hôtel de La Région, "là même où le vice-Premier ministre chinois prenait la parole", précise Raymond Lauret, la délégation chinoise recevait encore confirmation d’un partenariat consciencieux avec la Chine. Mais, il ne cache pas qu’il y a d’autres choses à savoir pour des jeunes élèves. L’actualité est en effet à Sainte-Rose, où le volcan nous offre son plus beau spectacle. Il recommandait même de contourner quelque peu le programme, pour que les élèves voient de leurs propres yeux ce spectacle. Et pour que le rêve naisse, un court métrage présentant notre “île intense” livre les plus beaux paysages de notre pays. Ils ne pourront malheureusement pas visiter toute l’île.
"Une semaine... c’est un peu court pour connaître toute La Réunion", reconnaît la délégation chinoise. Raison de plus pour commencer très vite le programme de la semaine, qui débute dans un esprit convivial, au collège Jean d’Esme. Au menu, les élèves de Tianjin découvraient que les Réunionnais mangent beaucoup de riz. Certains auraient préféré la baguette. Les Chinois de Tianjin découvrent un tout autre quotidien “scolaire”. Ils visitent avec leurs camarades réunionnais le collège, le CDI, aménagé à l’occasion en salle d’exposition. Question de revoir les images et le film qu’ils ramènent de la Chine. Vite, le programme avance. Était programmé, du séga piqué, danse salon, maloya, avec un groupe du collège. Aujourd’hui, ils rencontrent les élus du Département.
Bbj
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)