Dans le cadre d’un programme d’échanges entre La Réunion et le Mozambique

Des élèves du Lycée Polyvalent de Bellepierre reçus par le Président Paul Vergès à l’Hôtel de Région

22 juin 2007

Le Président de la Région, Paul Vergès, a rencontré le jeudi 21 juin 2007, à l’Hôtel de Région, 10 élèves des sections SMS (Sciences médico-sociales) du Lycée Polyvalent de Bellepierre. Celle visite s’inscrit dans le prolongement d’un programme d’échanges soutenu par la Région, entre le Lycée Polyvalent de Bellepierre et le Lycée Montépuez, situé au Mozambique, dans la Province de Cabo Delgado.

Les lycéens font un compte-rendu de leur voyage au Mozambique.
(photo Nanou)

La Collectivité, qui prône l’ouverture de La Réunion au monde et le renforcement des liens entre La Réunion et les îles voisines, a apporté son soutien à ce projet dans la mesure où il vise la découverte, par des jeunes Réunionnais, d’un pays, d’une autre culture et permet un enrichissement mutuel grâce au partenariat entre deux établissements scolaires. Ces jeunes, accompagnés de deux enseignants, ont réalisé leur voyage d’études en mars dernier. Celui-ci s’inscrit dans leur programme de Terminale, qui comprend un projet sur le thème de la santé dans un pays en développement (les différentes maladies et le système de soins, notamment). Ce séjour a ainsi été mis à profit afin d’appréhender les réalités socio-économiques du Mozambique, ainsi que son système éducatif et sanitaire. Il leur a également permis de comprendre les liens historiques qui lient La Réunion et le Mozambique, mais également les grands déséquilibres existant entre les deux régions.

Paul Vergès a salué l’élan de solidarité dont ces jeunes ont fait preuve envers leurs camarades mozambicains en leur apportant du matériel scolaire. Il a souhaité que les liens se renforcent entre les deux pays, notamment à travers la mobilisation des Volontaires du progrès réunionnais dans ce pays.

Les élèves ont fait part au Président Vergès de l’expérience qu’ils ont vécue dans ce pays, avec parfois la confrontation à des situations particulièrement douloureuses, notamment dans le domaine médical, mais également de l’apport exceptionnel de leur voyage d’études sur les

plans historique et culturel. Cette expérience constitue pour eux un enrichissement exceptionnel, et c’est à ce titre qu’ils ont tenu à en rendre compte au Président de la Région.

Il convient de souligner que la volonté de rapprochement entre La Réunion et le Mozambique s’est traduite par une série d’échanges et une visite effectuée par Paul Vergès au Mozambique. Celles-ci ont abouti à des échanges et à la signature, en 2004, d’un accord de coopération culturelle entre le Ministre de la Culture du Mozambique et le Président de la Région. Une déclaration commune d’intentions entre le Mozambique et la France, relative à la coopération entre la Province de Cabo Delgado et La Réunion, a été signée en 2003. Cet accord-cadre a été signé pour la France par Paul Vergès en application des dispositions de la LOOM.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus