
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Dans le cadre d’un programme d’échanges entre La Réunion et le Mozambique
22 juin 2007
Le Président de la Région, Paul Vergès, a rencontré le jeudi 21 juin 2007, à l’Hôtel de Région, 10 élèves des sections SMS (Sciences médico-sociales) du Lycée Polyvalent de Bellepierre. Celle visite s’inscrit dans le prolongement d’un programme d’échanges soutenu par la Région, entre le Lycée Polyvalent de Bellepierre et le Lycée Montépuez, situé au Mozambique, dans la Province de Cabo Delgado.
La Collectivité, qui prône l’ouverture de La Réunion au monde et le renforcement des liens entre La Réunion et les îles voisines, a apporté son soutien à ce projet dans la mesure où il vise la découverte, par des jeunes Réunionnais, d’un pays, d’une autre culture et permet un enrichissement mutuel grâce au partenariat entre deux établissements scolaires. Ces jeunes, accompagnés de deux enseignants, ont réalisé leur voyage d’études en mars dernier. Celui-ci s’inscrit dans leur programme de Terminale, qui comprend un projet sur le thème de la santé dans un pays en développement (les différentes maladies et le système de soins, notamment). Ce séjour a ainsi été mis à profit afin d’appréhender les réalités socio-économiques du Mozambique, ainsi que son système éducatif et sanitaire. Il leur a également permis de comprendre les liens historiques qui lient La Réunion et le Mozambique, mais également les grands déséquilibres existant entre les deux régions.
Paul Vergès a salué l’élan de solidarité dont ces jeunes ont fait preuve envers leurs camarades mozambicains en leur apportant du matériel scolaire. Il a souhaité que les liens se renforcent entre les deux pays, notamment à travers la mobilisation des Volontaires du progrès réunionnais dans ce pays.
Les élèves ont fait part au Président Vergès de l’expérience qu’ils ont vécue dans ce pays, avec parfois la confrontation à des situations particulièrement douloureuses, notamment dans le domaine médical, mais également de l’apport exceptionnel de leur voyage d’études sur les
plans historique et culturel. Cette expérience constitue pour eux un enrichissement exceptionnel, et c’est à ce titre qu’ils ont tenu à en rendre compte au Président de la Région.
Il convient de souligner que la volonté de rapprochement entre La Réunion et le Mozambique s’est traduite par une série d’échanges et une visite effectuée par Paul Vergès au Mozambique. Celles-ci ont abouti à des échanges et à la signature, en 2004, d’un accord de coopération culturelle entre le Ministre de la Culture du Mozambique et le Président de la Région. Une déclaration commune d’intentions entre le Mozambique et la France, relative à la coopération entre la Province de Cabo Delgado et La Réunion, a été signée en 2003. Cet accord-cadre a été signé pour la France par Paul Vergès en application des dispositions de la LOOM.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)