Rencontre Région Réunion / Association des Communes de l’Outre-mer

Des problématiques communes et une même volonté d’échanges et de partenariat

11 mai 2005

Une délégation d’élus de l’Association des Communes d’outre-mer (AC-DOM) a été reçue à l’hôtel de Région par Pierre Vergès, Wilfrid Bertile et Yvon Virapin. La discussion qui s’est engagée a permis de souligner la convergence des points de vue concernant le développement de ces petits territoires, insulaires, à l’économie vulnérable. Voici le compte rendu publié par la Région.

(page 7)

L’AC-DOM a construit son axe de travail autour de deux thèmes : celui de la communication, des échanges d’expérience, d’une part, et celui d’un développement durable et solidaire d’autre part. Elle se trouve également confrontée à des questions récurrentes comme celle de la fonction publique territoriale, ou celle du développement économique, face aux influences des règles communautaires ou mondiales, avec une donnée constante : la progression démographique, sensible dans tous ces territoires, et la nécessité de former les élus notamment dans le cadre des nouvelles compétences qui sont (ou seront) dévolues tant aux communes qu’aux départements et régions.

Ces problématiques sont aussi partagées par des collectivités comme les Régions et Départements d’Outre-mer. D’où la volonté de l’AC-DOM de les accueillir dans l’association, celle-ci pouvant être alors baptisée Association des Collectivités d’Outre-mer.

Dans ce contexte, et compte tenu de la convergence des analyses et des préoccupations, la Région Réunion a donné son accord de principe pour intégrer l’Association, d’autant plus que le prochain congrès, qui se tiendra en Guadeloupe à la fin de l’année, développera des problématiques intéressant la Région : la protection du Patrimoine, la gestion (et la prévention) des risques naturels, la place des énergies renouvelables, la gestion de l’eau.

La future Association des Collectivités de l’Outre-mer aura alors un poids plus important pour défendre les intérêts ultra-marins et montrer que ces collectivités peuvent, dans un esprit de développement durable et solidaire, prendre en compte les difficultés rencontrées pour en faire des atouts.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus