Riziculture intensive et agriculture biologique

Des Réunionnais en formation à Madagascar

16 juin 2009

Claire Chauvet et Frédéric Guérin font le point sur la première année de la création de l’association Opération SRI Madagascar. Cette association vise à soutenir l’association malgache Téfy Saina. Cette dernière assure la promotion et la formation au Système de riziculture intensive (SRI), mise au point par le Père Henri de Laulanié dans les années 80. Prochainement, des étudiants et des agriculteurs réunionnais vont aller suivre un stage de formation à Madagascar.

Au bout d’un an d’existence, l’association Opération SRI Madagascar a fêté récemment le 10.000ème visiteur sur son site web. C’est le moment qu’ont choisi Claire Chauvet et Frédéric Guérin pour évoquer les projets à venir.
Opération SRI Madagascar est une association réunionnaise qui vise à soutenir l’action de l’association malgache Téfy Saina. À Madagascar, cette association diffuse une nouvelle technique de culture du riz. Baptisée Système de riziculture intensive (SRI), cette technique a été mise au point dans les années 80 par le Père Henri de Laulanié, ingénieur agronome diplômé de l’INA.
Claire Chauvet et Frédéric Guérin expliquent que « le SRI repose sur plusieurs principes très simples : repiquage des plants très jeunes, repiquage en ligne, assèchement partiel des rizières... De plus, ce système est entièrement biologique, permettant ainsi aux paysans d’échapper à l’endettement par l’achat d’intrants chimiques de plus en plus coûteux ». Outre cette contribution à l’agriculture durable, le SRI permet de multiplier le rendement. Ce dernier était en moyenne de 2 tonnes par hectare, le SRI permet de récolter jusqu’à 24 tonnes de riz par hectare à Soatanana - Fianarantsoa en 2003. Appliquée à grande échelle dans le pays, le SRI permettrait de quadrupler la production de riz à Madagascar. Cela permettrait d’atteindre non seulement l’autosuffisance en riz dans la Grande île, mais aussi de répondre aux besoins des îles de notre région.
À l’occasion de son premier anniversaire, Opération SRI Madagascar relance son appel aux dons, et fait part des projets à venir. Les dons seront affectés en priorité à la construction de logements pour accueillir davantage de stagiaires dans les centres de formation de Téfy Saina.
Les relations entre agriculteurs de deux îles sœurs vont en tout cas s’approfondir, puisque Opération SRI Madagascar annonce que deux étudiants en BTS Agriculture des régions chaudes (BTS ARC) vont suivre deux mois de stage à Madagascar à partir du mois de décembre. Cinq agriculteurs de Mafate iront également en stage à Madagascar pendant un mois. Pour chaque stagiaire, le prix de la formation, hébergement compris, est de 30 euros.
Plusieurs centres sont susceptibles d’accueillir des stagiaires du monde entier. Ils ont chacun leur spécialité (voir encadré).

M.M.


www.srimadagascar.org

Des vidéos et des documents à télécharger sur le Système de riziculture intensive sont disponibles sur le site de l’association Opération SRI Madagascar.


Se former à l’agriculture durable à Madagascar

Sur son site www.srimadagascar.org, Opération SRI Madagascar présente un réseau de plusieurs centres de formation en agriculture à Madagascar.

Association ZOMA
La mission principale de Zoma est d’aider les familles malgaches en difficulté dans les villes qui souhaitent revenir à la terre en leur donnant une formation agricole d’une année.
Pour ce faire, Zoma dispose d’un centre de formation le C.E.F.O.T.A.M. (CEntre de FOrmation et de Transit des Adultes Migrants) à 250 kilomètres à l’Ouest d’Antananarivo, sur la commune de Tsiroanomandidy, et d’un centre d’accueil pour les familles, installé sur 6.000 hectares à Ankazobe à 150 kilomètres au Nord de Antananarivo, afin de les installer sur leurs nouvelles terres après leur année de formation.

Champ-école Ivato - Ambositra
Exemple significatif d’une gestion de terroir maîtrisée sur plus de 25 hectares sans mécanisation avec : mise en valeur programmée de sols de configurations diverses (en région accidentée), captage et maitrise de l’eau agricole et ménagère, cultures biologiques intégrales et diversifiées.
Ce site référentiel exemplaire conforte l’élaboration d’une programmation régionale pour un développement durable. Il s’offre à la demande pour diverses informations et stages en tous domaines.

Agriculture biologique au TAF
À 85 kilomètres à l’Est d’Antananarivo, site agro-éco-touristique qui propose des stages en agriculture biologique, jardinage, riziculture et élevage de 2 jours, 2 semaines, 2 mois… et accueille des touristes en privilégiant un accueil familial mettant en valeur le patrimoine culturel malgache.

Lombriculture à Tata
À 25 kilomètres de Antananarivo, c’est le berceau de lombriculture nationale, où se pratique la reproduction et la vente des Eisenia foetida (vers de terre impliqués dans le compostage de qualité), propose des formations en agrobiologie, agroforesterie, bio-pesticides à la demande.

Taoezaka I ("Opération courageuse") au cœur de Fianarantsoa
Bureau d’étude, relatif à l’habitat, aux équipements agricoles, ménagers, scolaires.
Il s’est spécialisé dans le matériel de compostage, de jardinage, de pompage, et de riziculture SRI.

Taoezaka II
À 20 kilomètres au Nord d’Antananarivo, c’est le poste central villageois ATS de capitalisation, de démonstration et de vulgarisation du SRI et de l’agrobiologie. C’est un site de référence sur l’habitat, l’équipement domestique et culinaire et l’agrobiologie avec une bibliothèque spécialisée (8 départements, 28 rubriques) et des équipements agricoles, rizicoles, horticoles, artisanaux et ménagers innovants.

Laulanie green University Ambanja, Région Diana et Antananarivo
Université écologique se consacrant à l’agriculture et à l’écotourisme offre : une formation agricole et rurale modulée pour formateurs (Bac+2 ou équivalent), pour étudiants du lycée et pour paysans, une formation au tourisme rural (villageois ou d’écotourisme), une formation à la gastronomie locale dispensée selon les règles de la diététique pour la santé de base et la valorisation des produits locaux.
L’objectif de LGU, université rurale à vocation agro-éco-touristique est d’assurer une éducation qui maintienne en liens indissociables : agriculture durable, alimentation et santé.

Ces centres de formations adhéreront rapidement au réseau WWOOF www.wwoof.org afin d’accueillir un large public venant du monde entier.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • bonjour je suis un ancien compagon d’emmaus a bougival je me trouve actuellement a lile de la reunion depuis 1 an.Je souhaiterai savoir ou puis je trouvé un centre d’accueil pour les familles malgaches , en sachant que je fais que mon devoir suite d’un ami compagnon qui est malgache qui dans le devenir doit retourné a madagascar et qui est en ce moment en france a emmaus bougival. merci de votre comprehension à bientot ;


Témoignages - 80e année


+ Lus