
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
L’ambassadeur de l’Inde en France reçu au Conseil régional
20 juillet 2004
Dans le cadre de la visite qu’il effectue à La Réunion, à l’occasion de l’escale au Port de la frégate ISN Tabar, l’ambassadeur de l’Inde en France, Son Excellence Dilip Lahiri, a été reçu hier matin au Conseil régional par Wilfrid Bertile, vice-président de la Région Réunion délégué à la coopération régionale. Celui-ci représentait Paul Vergès, président de la Région, actuellement hors de La Réunion.
À l’occasion de cette rencontre, Wilfrid Bertile a rappelé à son hôte "la priorité qu’accorde la Région Réunion à l’ouverture des horizons de l’île et en particulier à la coopération avec les pays de l’Océan Indien, parmi lesquels l’Inde joue un rôle de premier plan".
Il a également souligné la dimension culturelle de cette coopération au regard des liens historiques qui unissent l’Inde et La Réunion. "L’approfondissement de cette coopération s’inscrit parfaitement dans l’esprit du projet de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise", a-t-il notamment expliqué.
L’autre domaine privilégié par la collectivité est celui de l’éducation et de la formation. Rappelons que dans ce cadre, à l’initiative de la Région et en partenariat avec l’université de La Réunion, des échanges réguliers sont développés avec le prestigieux Indian Institut Information of Technologies de Bangalore, traduisant concrètement le souhait de la Collectivité de voir se développer une mobilité formation au plus haut niveau.
Enfin, dans le contexte de l’émergence de l’Océan Indien comme pôle majeur d’échanges, la Région a confirmé l’intérêt qu’elle porte à la coopération économique. Il convient ainsi de développer les créneaux permettant des partenariats mutuellement avantageux.
Dilip Lahiri, s’est montré particulièrement réceptif à ces perspectives. Il a exprimé le souhait "que cette coopération soit amplifiée sur tous les plans".
L’ambassadeur de l’Inde s’est montré "très sensible à l’avantage spécial que représente la double appartenance de La Réunion à la fois à l’Europe et à l’Océan Indien" et "l’importance, dans le cadre de ces échanges, de la population réunionnaise d’origine indienne".
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)