L’ambassadeur de l’Inde en France reçu au Conseil régional

Développer les échanges entre La Réunion et l’Inde sur tous les plans

20 juillet 2004

Dans le cadre de la visite qu’il effectue à La Réunion, à l’occasion de l’escale au Port de la frégate ISN Tabar, l’ambassadeur de l’Inde en France, Son Excellence Dilip Lahiri, a été reçu hier matin au Conseil régional par Wilfrid Bertile, vice-président de la Région Réunion délégué à la coopération régionale. Celui-ci représentait Paul Vergès, président de la Région, actuellement hors de La Réunion.

À l’occasion de cette rencontre, Wilfrid Bertile a rappelé à son hôte "la priorité qu’accorde la Région Réunion à l’ouverture des horizons de l’île et en particulier à la coopération avec les pays de l’Océan Indien, parmi lesquels l’Inde joue un rôle de premier plan".
Il a également souligné la dimension culturelle de cette coopération au regard des liens historiques qui unissent l’Inde et La Réunion. "L’approfondissement de cette coopération s’inscrit parfaitement dans l’esprit du projet de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise", a-t-il notamment expliqué.
L’autre domaine privilégié par la collectivité est celui de l’éducation et de la formation. Rappelons que dans ce cadre, à l’initiative de la Région et en partenariat avec l’université de La Réunion, des échanges réguliers sont développés avec le prestigieux Indian Institut Information of Technologies de Bangalore, traduisant concrètement le souhait de la Collectivité de voir se développer une mobilité formation au plus haut niveau.
Enfin, dans le contexte de l’émergence de l’Océan Indien comme pôle majeur d’échanges, la Région a confirmé l’intérêt qu’elle porte à la coopération économique. Il convient ainsi de développer les créneaux permettant des partenariats mutuellement avantageux.
Dilip Lahiri, s’est montré particulièrement réceptif à ces perspectives. Il a exprimé le souhait "que cette coopération soit amplifiée sur tous les plans".
L’ambassadeur de l’Inde s’est montré "très sensible à l’avantage spécial que représente la double appartenance de La Réunion à la fois à l’Europe et à l’Océan Indien" et "l’importance, dans le cadre de ces échanges, de la population réunionnaise d’origine indienne".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus