
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Visite d’élèves d’une école de Madagascar à Saint-Leu
3 février 2024
Dix élèves de l’école des Salines, accompagnés d’encadreurs de l’école des Salines et d’experts de l’Institut Halieutique des Sciences Marines (IHSM), seront à La Réunion du 4 au 10 février pour apprendre le fonctionnement d’une Aire marine éducative et ainsi développer un projet similaire, incluant un volet de sensibilisation à l’environnement, à Toliara en collaboration avec le projet AQUAMARINE coordonné par Mme Georgeta Stoïca de l’Université de La Réunion. Cet échange est soutenu par le projet « Résilience des populations et des écosystèmes côtiers du Sud-Ouest de l’océan Indien » (RECOS) de la Commission de l’océan Indien.
Cet échange entre deux écoles de La Réunion et de Madagascar vise la création d’une Aire marine éducative (AME) à l’école des Salines, Toliara, Madagascar, en collaboration avec le projet AQUAMARINE coordonné par Mme Georgeta Stoïca (CUFR Mayotte/Université de La Réunion). L’école des Salines est gérée et administrée par l’ONG Bel avenir.
Il s’agit donc pour les élèves malgaches et leurs accompagnateurs, dont le directeur de l’ONG Bel avenir, de découvrir le dispositif de l’AME à travers le projet de Saint-Leu, en vue de le répliquer et de développer à Toliara des activités de sensibilisation à l’environnement. L’idée est, finalement, de pouvoir mettre en place une AME à l’école des Salines de Toliara en bénéficiant de l’expérience réussie de l’AME de Saint Leu à partir d’un jumelage des classes concernées.
Depuis fin 2021, la Commission de l’océan Indien (COI) met en œuvre le projet de « Résilience des populations et des écosystèmes côtiers du Sud-Ouest de l’océan Indien » (RECOS). Financé par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement (FFEM), RECOS a pour objectif de renforcer la résilience des populations littorales face aux effets du changement climatique en restaurant les services rendus par les écosystèmes côtiers.
Dans le cadre de son programme d’échanges d’expériences, le projet RECOS appuie le déplacement d’acteurs de Gestion intégrée des zones côtières (GIZC) au sein des États membres de la COI (Union des Comores, France/Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles) pour faciliter la diffusion de bonnes pratiques de résilience côtière.
Le projet RECOS facilite donc un échange d’expériences entre l’école des Salines de Toliara (Madagascar) et l’école de Saint-Leu (La Réunion). L’objectif est de s’inspirer du projet réussi d’aire marine éducative (AME) de l’école de Saint-Leu pour en créer une à Tuléar.
Cet échange verra la participation de :
o 10 élèves et 3 accompagnateurs de l’école des Salines de Tuléar
o 7 experts scientifiques (IH. SM Tuléar, Université d’Antsiranana, ENS Antananarivo, CUFR/Université de La Réunion) qui viendront aussi découvrir les activités mises en place dans le cadre de l’AME de Saint Leu. Ils se familiariseront avec l’organisation des séances d’enseignement-apprentissage et le volet organisationnel qu’il faut anticiper pour que l’AME puisse fonctionner (par exemple, démarchage et collaboration avec les partenaires, autorisations de sortie, respect des programmes, etc.).
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)