
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Réunion à Gifu (Japon)
30 mai 2005
Une délégation réunionnaise est actuellement au Japon, à l’initiative du scientifique Guy Pignolet, ancien ingénieur au CNES et co-organisateur de Expo Réunion Gifu 2005, au centre du Japon. Depuis le 26 mai, Guy Pignolet rédige une note quotidienne sur les activités de la mission. Ce qui suit est extrait des quatre premiers billets.
(page 9)
Jeudi 26 mai. Après un long vol crépusculaire au dessus de la Sibérie, nous découvrons le nouvel aéroport de Nagoya-Chubu : beau, simple, sobre et fonctionnel comme on pouvait l’attendre. (...)
J’ai occupé tout mon après-midi dans le secteur fret de l’aéroport de Nagoya, (...) entre les bureaux de la douane et les déclarations où il m’a fallu remplir " n " documents et apposer cinquante signatures. (...) On a fait les photos des meubles pour le contrôle de douane à la sortie ; (...) les colis " expo " seront entreposés dans le magasin de la Préfecture de Gifu en attendant les expositions à Hana Festa et Active-G.
Le téléphone portable marche, et c’est un bonheur. (...) Le nouveau train qui joint le nouvel aéroport à Nagoya poursuit sa route jusqu’au centre de Gifu, direct ! (...)
Vendredi 27 mai. A l’Université m’attend le professeur Hideki Mino’ura, leader du développement d’une nouvelle filière de cellules photovoltaïques à base de composés organiques en lieu et place du silicium des cellules habituelles. Ces cellules sont moins efficaces que les cellules classiques, mais ce qu’on perd d’un côté se retrouve largement en termes de coûts et d’intégration harmonieuse dans l’environnement, un facteur primordial avec le développement attendu du photovoltaïque comme source primaire.
Le professeur Mino’ura a donné son accord de principe pour que lui-même ou l’un de ses collaborateurs les plus proches participent à l’Université d’Eté internationale organisée en octobre prochain par l’ARER (...) pour présenter ses cellules solaires innovantes.
L’après-midi s’est terminé (...) avec Mme Hiroko Kuroda-san, qui dirige le département des coopérations internationales de l’Université de Gifu, pour préparer de nouvelles rencontres, en particulier avec les secteurs agro-alimentaires. (...)
Samedi 28 mai. Changement de décor, dans une petite entreprise de la banlieue de Gifu, base technique pour le Club Spatial venu à La Réunion en juillet 2004 nous présenter une magnifique fusée à eau à deux étages pour Expo Science océan Indien 2004. La fusée qui se construit ici est un peu plus complexe, et le deuxième étage emporte une caméra pour prendre et transmettre en temps réel des images du sol.
Dimanche 29 mai. Terminé de remonter la maquette de Spoutnik 40 Ans avec deux kilos de piles neuves achetées sur place.
(...) Le paysage a bien changé depuis mon dernier voyage il y a à peine deux mois et demi : le tramway qui faisait partie de la vie de Gifu depuis 70 ans a disparu, disparus aussi tous les fils aériens du système d’alimentation, en attendant l’enlèvement des rails dans les prochaines semaines. Et en attendant peut-être, d’ici quelques années, un tram-train qui ferait le lien direct sur Nagoya ? Qui vivra verra.
A Gifu comme dans l’ensemble du Japon, la plupart des magasins sont ouverts le dimanche, et l’équivalent des boutik shinoi sont ouvertes 24 heures sur 24. (...)
Guy Pignolet
Éducateurs techniques spécialisés
Un métier à découvrir et valoriser
Les 20, 23 et 24 mai 2005 ont eu lieu à l’IRTS (Saint-Benoît) des journées d’évaluation, de dialogue et de réflexion sur le métier d’éducateur spécialisé, professionnalisé depuis 1992 par la mise en place d’une formation d’éducateur technique préparant au C.A.F.E.T.S (Certificat d’Aptitude à la Fonction d’Educateur Technique Spécialisé).
A La Réunion, le métier d’Educateur Technique Spécialisé est jeune et donc peu connu. Pourtant, un certain nombre de professionnels encadrent depuis des années des jeunes dans les IMP, des Adultes dans les CAT, des publics en difficultés s’insertion, et apportent ainsi leur technique et leur savoir-faire à des populations exclues du monde du travail, du fait de leur déficience, de leur situation de précarité sociale, de leur handicap. Promouvoir ce métier permettrait aux différents employeurs et professionnels du social de prendre connaissance des pratiques des ETS, des expériences et projets qu’ils ont pu développer, du contenu de la formation et des enjeux de cette profession. Environ 70 professionnels en place dans les structures ont pu se former et accéder à un statut d’ETS.
Un travail reste cependant à faire, concernant la valorisation et la médiatisation de ce métier auprès des professionnels. En effet, l’éducateur technique spécialisé est un travailleur social qui exerce sa fonction dans le même environnement social que ses collègues travailleurs sociaux. La transmission de savoirs techniques le place comme le formateur référent qui prépare les usagers au monde du travail. C’est une catégorie de professionnels qui possèdent pour la plupart une solide culture technique, grâce à laquelle il est en mesure d’aider les autres à concrétiser et à rendre visible leurs savoir-faire.
Dans le cadre de la Politique de la Ville et dans le domaine de l’insertion, de nouveaux champs professionnels s’ouvrent aux ETS : ils peuvent faire valoir leurs compétences et leurs capacités à mettre en œuvre des projets individuels ou collectifs à partir de supports techniques. Les ETS ont des espaces à occuper en ce qui concerne l’accompagnement des publics en difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Ils peuvent également développer des projets dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
Les trois journées de l’IRTS visaient à mieux communiquer sur ce métier. M. Marois, directeur d’établissement, chargé au plan national de valoriser la fonction des ETS, y a participé comme intervenant.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)