Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Co-développement

Economie circulaire : Maurice et La Réunion comme source d’inspiration dans la COI

Recyclage des pneus et des déchets électriques et électroniques

mardi 12 septembre 2023


La Commission de l’océan Indien (COI) a organisé une mission d’échanges de connaissances sur le recyclage des pneus usagés, des déchets électriques et électroniques à Maurice du 4 au 6 septembre 2023 et La Réunion du 7 au 9 septembre 2023.


A travers la composante AIODIS de son projet SWIOFISH2 financé par la Banque mondiale, la COI a invité des acteurs étatiques, non-étatiques et privés des Comores, de La Réunion, de Maurice, de Madagascar, des Seychelles, de Sao Tome e Principe et des Maldives à visiter des projets et initiatives de récupération, traitement, recyclage / surcyclage de ces types de déchets. Objectif : réduire la pollution environnementale, notamment marine, et stimuler des filières d’économie circulaire.

Impact significatif des déchets pneumatiques, électriques et électroniques

L’usure des pneumatiques est responsable d’une pollution significative des eaux par les microplastiques. En effet, les débris des pneus seraient responsables d’une pollution des eaux par les microplastiques 300 fois plus importante que les vêtements ou les cosmétiques. Quant aux équipements électriques et électroniques, on estime la production de ces déchets a atteint 51 millions de tonnes en 2021. Les Etats insulaires d’Afrique et les Maldives connaissent aussi ce type de pollutions et ne disposent pas de cadres et filières d’économie circulaire pour y faire face systématiquement.
Ainsi, la mission organisée par la COI a eu pour objectif de jeter les bases de la conception d’un cadre opérationnel de coopération et d’intégration régionale systématique pour accroître le recyclage des pneus usagés et des déchets électriques et électroniques dans les Etats AIODIS en s’inspirant des initiatives qui ont cours à La Réunion et Maurice.

Booster l’économie circulaire par la gestion et valorisation des déchets

Les visites de sites ont permis d’établir une cartographie complète des forces, faiblesses, meilleures pratiques et innovations dans la chaîne de valeur des pneus usagés et des déchets électriques électroniques à travers la présentation des entreprises privées de recyclage dont BEM Recycling et MTRECK à Maurice et SOLYVAL et RVE à La Réunion. Ces visites de terrain ont également permis d’explorer des modèles économiques d’entreprises et entités publiques comme la déchetterie La Chaumière et la Déchétèque à Maurice, du Centre de recyclage INOVEST et du Syndicat mixte de traitement des déchets du Nord et de l’Est (SYDNE) à La Réunion.
En parallèle, les représentants des Etats AIODIS ont partagé et analysé la situation réglementaire de leur pays pour la gestion et la récupération de ces déchets. Ils se sont notamment intéressés au mécanisme de « responsabilité élargie du producteur » en place à La Réunion et sur la réglementation à venir pour Maurice. Les initiatives de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie d’Afrique de l’Ouest (FEWACCI) ont également été partagées.

Vers des collaborations nouvelles et des engagements

Résultat concret de cette mission : des pistes de nouvelles collaborations B2B et des opportunités de réseautage pour d’éventuelles coentreprises et accords de jumelage entre les Etats insulaires ont été identifiées. En outre, les échanges en atelier ont nourri la préparation d’une feuille de route régionale pour « contenir, réduire et éliminer » la pollution des pneus usagés et des déchets électroniques de l’environnement. Objectif affiché : récupérer et recycler 95% des pneus usagés et assurer la récupération, le traitement et/ou le recyclage de 60% des déchets électroniques et électriques.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus