
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
La sécurité alimentaire régionale une priorité de son mandat
2 octobre 2024
Le 30 septembre 2024, la localité de Wolmar, sur la côte ouest de Maurice, a accueilli de nombreuses personnalités. L’évènement ? La cérémonie d’investiture de Edgard Razafindravahy à la fonction de Secrétaire général de la COI.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, Pravind Kumar Jugnauth, Premier ministre de la République de Maurice, Jean-François Ferrari, ministre désigné et ministre des Pêches et de l’Economie de la République des Seychelles qui occupe la présidence de la COI, l’Ambassadeur des Comores, Alloui Said Abasse représentant le chef de la diplomatie comorienne et Frédéric Bontems, Ambassadeur de France à Maurice, représentant le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Également présents : le président de l’Assemblée nationale de Maurice et président de l’Association des Parlements des Etats membres de la COI, Adrien Duval, une quinzaine d’ambassadeurs et représentants d’organisations internationales dont l’Union européenne, les Nations unies et ses agences, l’Agence française de développement, la Chine, l’Inde, le Japon, l’Afrique du Sud, l’IORA.
Le Secrétaire général de la COI, Edgard Razafindravahy, a indiqué vouloir faire de la sécurité alimentaire régionale une priorité de son mandat. Les discours des chefs de délégation des États membres de la COI ont fait écho à son propos. En effet, ils ont tous reconnu l’importance de ce défi qui concerne : les pratiques agricoles, l’alimentation et la nutrition, la santé, l’environnement et l’adaptation aux effets du changement climatique, le commerce, la connectivité et l’emploi.
Si une attention particulière sera accordée à la sécurité alimentaire, la COI est appelée à poursuivre son action diversifiée en faveur des biens communs. À cet égard, les États membres ont encouragé le nouveau Secrétaire général à poursuivre les actions pour le climat et la biodiversité, la sécurité maritime et la gouvernance, la santé, la formation et la culture.
Le Secrétaire général de la COI est nommé pour un mandat de 4 ans non renouvelable. M. Edgard Razafindravahy a été désigné à la fonction de Secrétaire général à l’unanimité des États membres lors d’un Conseil extraordinaire des ministres de la COI le 15 juillet dernier. Le 10e Secrétaire général de la COI était ces trois dernières années ministre de l’Industrialisation et du Commerce de Madagascar. Industriel renommé présent dans plusieurs secteurs, dont la minoterie, les médias et l’imprimerie, il a également eu une carrière publique au niveau local en tant que maire d’une commune rurale et de la capitale de la Grande Ile.
Edgard Razafindravahy succède au Professeur Vêlayoudom Marimoutou. Au cours de son mandat, ce dernier a mis l’accent sur les enjeux de développement humain (science, formation, jeunesse). Son mandat a notamment été marqué par l’adoption du Plan de développement stratégique de la COI 2023-2033 et la signature de 10 nouveaux projets, dont ICC, ExPLOI, GPS, Safe Seas Africa…
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)