
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Une délégation d’entreprises allemandes à La Réunion
16 novembre 2006
Des rencontres entre 6 entreprises allemandes spécialisées dans les énergies renouvelables et des entreprises réunionnaises se sont tenues à Saint-Denis fin octobre 2006. 55 rendez-vous et un pré-contrat en poche plus tard, elles sont unanimes : dans le domaine, les Réunionnais sont enthousiastes et pourraient devenir bientôt une référence en matière d’énergies propres.
Six entreprises allemandes parmi les plus performantes au monde dans le domaine des énergies renouvelables étaient en visite dans l’île. Elles dressaient le bilan de leurs nombreuses rencontres avec leurs homologues réunionnaises mais aussi avec les institutions. « Le résultat est très positif, il dépasse même nos espérances. Il y a à La Réunion un enthousiasme et un dynamisme qui montrent que des synergies de coopération techniques et commerciales sont possibles. Nous avons été surpris par le nombre de projets en cours, nous n’avions pas constaté ailleurs un tel engouement », expliquait Sophie Cabotte, représentante de la Chambre de commerce franco-allemande à Paris. Si elle a le sourire, c’est aussi parce que ces 55 rendez-vous ont permis à au moins une de ces entreprises de signer un pré-contrat qui vise à créer dans l’île une joint-venture avec des capitaux mi-réunionnais, mi-allemand. Nous n’en saurons pas plus, mais il est clair que pour elles, les marchés réunionnais sont captifs : il se vend dans l’île 2 à 3 fois plus de chauffe-eau solaires qu’en métropole. En plus, « le discours de la Région est en synergie avec le nôtre. À La Réunion, vous avez beaucoup avancé », constatait Daniel Cintolesi, Directeur commercial de Q-Cells, numéro 2 mondial dans la fabrication de cellules photovoltaïques. « D’ici peu, pas mal de délégations étrangères vont venir à La Réunion pour voir ce qui s’y passe », assure-il.
100% renouvelable ?
Dans l’île, plus d’une centaine d’entreprises consacrent au moins 50% de leur activité aux énergies renouvelables. « On assiste à l’émergence d’un pôle de compétences », poursuit Vincent Quelo, chargé de mission énergie à l’Agence de Développement. Parmi les intervenants, tous croient que La Réunion peut réussir là où nombre de pays s’enlisent : produire 100% de son énergie à partir du renouvelable. Possible, d’après Vincent Quelo, si on mixe toutes les formes de productions : hydraulique, fabrication de biogaz à partir de déchets ménagers, énergie solaire, éolienne... L’autonomie énergétique de La Réunion n’est pas pour tout de suite, en revanche, le moment où les énergies renouvelables seront moins coûteuses que les énergies fossiles approche. En plus, l’île est obligée d’importer des ressources comme le pétrole ou le charbon. Actuellement, l’énergie renouvelable est 2 à 3 fois plus cher, mais son prix baisse tandis que celui du pétrole augmente. Et les avantages pour l’île sont multiples : créer des emplois, valoriser son image, préserver son environnement, faire des investissements durables en conservant localement la valeur ajoutée. Sans parler de la lutte contre le réchauffement climatique... Et Daniel Cintolesi de conclure : « Il n’y a pas d’alternative aux énergies alternatives ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)