
Une 3ème Conférence péi dans le giron du CIOM
12 juillet, parQuelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Comité de solidarité Chagos-La Réunion et Mouvement réunionnais pour la paix
24 mai, par
,ce 23 mai, suite à l’accord entre Maurice et le Royaume-Uni restituant l’archipel des Chagos à Maurice, le Comité de soldarité Chagos-La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la Paix ont publié un communiqué commun signé par leurs présidents respectifs, Georges Gauvin et Julie Pontalba
Hier, le 22 mai 2025, les Chagossiens étaient en fête : ils pourront retourner aux Chagos. Cela est prévu dans un Traité qui reconnaît la souveraineté de Maurice sur l’ensemble de l’archipel.
C’est une immense victoire pour le peuple chagossien et son leader, Olivier Bancoult qui n’a jamais ménagé ses efforts. Désormais, les discussions se poursuivront sur les conditions pratiques de réinstallation. Mais une étape est franchie.
A la veille de la fête des Mères, nous avons une pensée profonde pour les femmes de ce peuple meurtri, en particulier pour celles, disparues, qui ont ouvert le chemin de la lutte qui ont conduit à cette victoire.
Olivier Bancoult et les siens pourront toujours compter sur notre solidarité agissante.
A cette étape, nous ne remercierons jamais assez les Réunionnaises et Réunionnais éprises de Justice et de Paix qui nous ont aidé. Dans un monde déchiré par des conflits inhumains, il faut souligner l’exemplarité des Chagossiens qui ont été expulsés de leurs terres natales, depuis plus de 60 ans.
Au mois d’avril, nous avons accueilli un groupe de 16 enfants qui voyageaient pour la première fois. Ensemble, nous avons crée le Collectif des Enfants pour la Paix Chagos-La Réunion qui aura à cœur d’approfondir la réflexion sur le traitement des conflits nés de l’Histoire dans notre voisinage. Nous accueillons toutes les bonnes volontés.
Julie Pontalba et Georges Gauvin.
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)