Comité de solidarité Chagos-La Réunion et Mouvement réunionnais pour la paix

« Enfin, les Chagossiens pourront retourner sur leur terre natale ! »

24 mai, par Georges Gauvin, Julie Pontalba

ce 23 mai, suite à l’accord entre Maurice et le Royaume-Uni restituant l’archipel des Chagos à Maurice, le Comité de soldarité Chagos-La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la Paix ont publié un communiqué commun signé par leurs présidents respectifs, Georges Gauvin et Julie Pontalba

Hier, le 22 mai 2025, les Chagossiens étaient en fête : ils pourront retourner aux Chagos. Cela est prévu dans un Traité qui reconnaît la souveraineté de Maurice sur l’ensemble de l’archipel.

C’est une immense victoire pour le peuple chagossien et son leader, Olivier Bancoult qui n’a jamais ménagé ses efforts. Désormais, les discussions se poursuivront sur les conditions pratiques de réinstallation. Mais une étape est franchie.

A la veille de la fête des Mères, nous avons une pensée profonde pour les femmes de ce peuple meurtri, en particulier pour celles, disparues, qui ont ouvert le chemin de la lutte qui ont conduit à cette victoire.

Olivier Bancoult et les siens pourront toujours compter sur notre solidarité agissante.

A cette étape, nous ne remercierons jamais assez les Réunionnaises et Réunionnais éprises de Justice et de Paix qui nous ont aidé. Dans un monde déchiré par des conflits inhumains, il faut souligner l’exemplarité des Chagossiens qui ont été expulsés de leurs terres natales, depuis plus de 60 ans.

Au mois d’avril, nous avons accueilli un groupe de 16 enfants qui voyageaient pour la première fois. Ensemble, nous avons crée le Collectif des Enfants pour la Paix Chagos-La Réunion qui aura à cœur d’approfondir la réflexion sur le traitement des conflits nés de l’Histoire dans notre voisinage. Nous accueillons toutes les bonnes volontés.

Julie Pontalba et Georges Gauvin.

Chagos

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus