
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien reçu à Bruxelles
15 juin 2016
Dans le cadre de sa tournée européenne, Jean-Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, s’est entretenu à Bruxelles avec le Directeur Afrique du Service extérieur européen et avec le Secrétaire général du Groupe des Etats ACP. Ces entretiens ont été l’occasion de discuter des axes de coopération entre l’Union européenne et la COI dans le contexte de l’après-Cotonou, c’est-à-dire celui des futurs accords de partenariat économique.
Dans le cadre de sa tournée européenne, Jean-Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI et co-président du Comité de Haut niveau des organisations régionales d’Afrique australe, orientale et de l’océan Indien [1], s’est entretenu à Bruxelles, au siège de l’Union européenne, avec Koen Vervaeke, Directeur Afrique du Service extérieur européen. L’Union européenne est, en effet, le premier partenaire de la COI, avec un engagement de plus de 100 millions d’euros dans le cadre du 11e Fonds européen de développement pour la période 2015-2020.
Cet entretien a donné lieu à un large tour d’horizon de la situation politique et économique de l’Indianocéanie et à un examen des grands axes de la coopération entre l’Union européenne et la COI qui a été qualifiée de « très positive » par les deux parties. Les bons résultats opérationnels de la COI ont également été salués. Le Directeur Afrique de l’Union européenne a souligné « la nécessité d’approfondir la relation politique », en particulier dans sa composante stratégique et de sécurité. Il a également beaucoup insisté sur l’importance de la stabilité et de l’intégration régionales dont la COI est un élément moteur.
Concernant les Petits Etats insulaires en développement (PEID), le représentant de l’Union européenne a marqué un vif intérêt pour une rationalisation des critères permettant de constituer une liste agréée de PEID. Il a également été question de l’avenir de la coopération européenne dans le contexte de l’après-Cotonou [2] et de la place des îles dans ce dispositif. Jean-Claude de l’Estrac a fait part à son interlocuteur de l’engagement de la COI à « contribuer à la définition de l’après-Cotonou pour une relation rénovée, pérenne et mutuellement satisfaisante ».
Le Secrétaire général de la COI s’est également entretenu à Bruxelles avec le Secrétaire général du Groupe des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), Patrick Gomes. Cette rencontre a permis de mesurer la volonté du groupe ACP de renforcer, pour le post-2020, le partenariat avec l’Union européenne sur la base des acquis de Cotonou et de l’unité des ACP. Ces derniers travaillent sur de nouveaux thèmes fédérateurs, notamment l’économie bleue, la promotion des PEID et le développement des Etats côtiers. Jean-Claude de l’Estrac a indiqué que la COI participera activement à la mise en œuvre de la plateforme des organisations régionales des ACP pour la négociation post-Cotonou avec l’Union européenne qui démarrera en 2018. Il a également plaidé pour une meilleure reconnaissance de la place des PEID dans ce dispositif, et dans le sillage de la déclaration commune COI-Union européenne, adoptée lors de la COP 21.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)