
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Olivier Bancoult et Liseby Élysé reçus par Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
16 octobre 2021, par
Le séjour de Olivier Bancoult et de Liseby Élysée est très dense, les rencontres politiques ou associatives sont nombreuses et riches. Hier ils avaient l’honneur d’être reçus par la Maire de la capitale Ericka Bareigts.
Après les remerciements et les échanges officielles, Olivier Bancoult a expliqué à la Maire où en était leur combat actuellement et la prochaine étape : le retour aux Chagos par bateau, un pari risqué mais utile pour les Chagossiens.
Il a aussi attiré l’attention de la Maire sur le problème de la culture chagossienne qui a été décrétée « patrimoine immatériel de l’UNESCO en danger de disparition ». Il a sollicité la Mairie de Saint Denis afin de les aider à mettre cette culture à l’honneur une fois dans l’année afin de la faire connaître et de la laisser vivre.
Il a évoqué la sortie du dernier film, sur l’histoire de sa mère et qui a été primé meilleur film du festival du film africain.
Enfin, il y a l’histoire dramatique et injuste du peuple chagossien qui mérite d’être plus connue.
Tout cela a fait émerge chez la Maire l’idée de consacrer une journée ou une semaine par an à l’histoire et la culture chagossienne. Pourquoi pas en mai, date de la dernière vague de déportation ?
La première édition pourrait voir le jour en 2022. Le délai est court mais c’est un beau challenge. Alain Dreneau et Georges Gauvin, présents lors de cette rencontre, mesurent les efforts qu’il y aura à faire pour mobiliser les bonnes volontés.
Mme la Maire a eu le mot de la fin « Saint-Denis serait résolument engagé aux côtés de ce peuple meurtri ».
C’est sur cette idée généreuse qu’ils se sont quittés, certainement pour mieux se retrouver.
Julie Pontalba
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)