Le Royaume-Uni accepte de restituer les Chagos à Maurice
Éricka Bareigts : « victoire majeure pour la cause des Chagossiens »
4 octobre, par
La maire de Saint-Denis salue l’accord entre le Royaume-Uni et Maurice pour la restitution des Chagos à l’ancienne colonie britannique. Elle salue aussi « le travail de Julie Pontalba, élue de Saint-Denis et félicite l’engagement d’Olivier Bancoult, leader historique de cette lutte, dont les efforts infatigables ont permis de maintenir la visibilité et le soutien à la cause des Chagossiens sur la scène internationale ».
Le Royaume-Uni a conclu un accord historique avec Maurice, mettant fin à plus de 60 ans de litige territorial en restituant la souveraineté des îles Chagos, y compris Diego Garcia. Ce dénouement diplomatique marque une victoire majeure pour la cause des Chagossiens.
La Maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts salue le travail de Julie Pontalba, élue de Saint-Denis et félicite l’engagement d’Olivier Bancoult, leader historique de cette lutte, dont les efforts infatigables ont permis de maintenir la visibilité et le soutien à la cause des Chagossiens sur la scène internationale. Cet accord, fruit de deux ans de négociations, symbolise la capacité des nations à résoudre pacifiquement des différends grâce au dialogue et à la coopération.
La Ville soutient également l’engagement de toutes les personnalités, qui, à travers leurs actions, ont contribué à faire avancer ce combat pour la justice et les droits humains.
Ericka Bareigts
Maire de Saint-Denis