Premier bus électrique sur le réseau CITALIS : nouvelle avancée pour la transition écologique à La Réunion
22 janvier, parUn bus zéro émission circule depuis hier à Saint-Denis
La Chambre des métiers et Cap Business OI appelés à collaborer plus étroitement
2 décembre 2023
Cap Business Océan Indien est appelé à renforcer son rôle de catalyseur de la coopération du secteur privé dans la région du Sud-Ouest de l’océan Indien. C’est ce qui ressort de la première visite de Bernard Picardo, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion (CMAR) à Cap Business OI ce jeudi 30 novembre à Ébène.
Accompagné de Haroun Gany, 1er Vice-Président de la CMAR, Bernard Picardo a rencontré Guillaume Hugnin ainsi que Virginie Lauret, respectivement, Président et Directrice de Cap Business OI.
Il ressort des discussions une réelle volonté des deux organisations à travailler ensemble tant pour la CMAR, qui souhaite se porter vers le régional, que pour Cap Business OI, qui ambitionne d’étendre ses actions à tous les opérateurs économiques de la région océan Indien.
Bernard Picardo et Haroun Gany sont en visite à Maurice pour, notamment, discuter de l’implication de la CMAR à la mission collective « Éco-construction » qui sera organisée par Cap Business OI à La Réunion en février 2024. Il a aussi été question d’une étroite collaboration pour la réussite des missions collectives dans la durée.
Cela, afin de mettre en avant le savoir-faire des entreprises réunionnaises dans le bâti tropical et, également, le partage d’expérience des entreprises réunionnaises de ce secteur avec les autres îles de l’océan Indien.
Car, le réflexe des entreprises de la région est, pour le moment, de s’approvisionner en Asie. Le Président de Cap Business OI a donné l’exemple des produits d’éco-construction à Maurice qui proviennent principalement de Chine ou d’Afrique du Sud, et non de La Réunion. Il est à rappeler que chaque île de l’océan Indien représente un marché potentiel pour les opérateurs économiques réunionnais.
Cap Business OI travaillera en étroite collaboration avec la CMAR pour identifier les filières d’intérêt dans l’éco-construction. Ces dernières seront mises en avant lors des visites d’entreprises pertinentes pendant la mission collective en février 2024 et celles qui suivront.
Les deux organisations ont également échangé autour des enjeux de la formation continue des entreprises de la région sur lesquels la CMAR pourrait être cheffe de file au niveau de la région dans des secteurs tels que l’électronique, ou encore, la transformation agroalimentaire.
Un bus zéro émission circule depuis hier à Saint-Denis
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -29-
In kozman pou la route
580 élèves de moins et 280 élèves venus de Mayotte prévus
150000 litres d’eau potable par jour pour répondre aux besoins de 50000 habitants
Crise humanitaire