
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Rencontres technopolitaines
4 juin 2005
Les premières rencontres technopolitaines indocéaniques auront lieu les jeudi 9 et vendredi 10 juin à La Saline-les-Bains, dans le cadre de la 10ème Université de la Communication de l’océan Indien.
(page 4)
La Technopole de La Réunion organise les premières rencontres technopolitaines indocéaniques les jeudi 9 et vendredi 10 juin 2005 à La Saline-les-Bains, dans le cadre de la 10ème Université de la Communication de l’océan Indien, a annoncé hier Richard Martorelle, président de la Technopole.
Ces journées initiées par la Technopole de La Réunion sont l’occasion pour les responsables de technopoles, business parks et incubateurs de La Réunion, de Maurice, de Madagascar, d’Afrique du Sud et d’Inde de se retrouver autour d’une thématique centrale : "Favoriser le développement technologique et l’innovation dans la zone océan Indien". La Technopole de La Réunion propose d’encourager les synergies au niveau régional, en instaurant un Réseau des technopoles, business parks et incubateurs de l’océan Indien (RTPI), "clone" régional de France Technopoles Entreprises Innovation.
Au cours de ces deux journées fondatrices, il s’agit pour les partenaires de : constituer une base de données des compétences de chaque territoire sur les plans technologiques, économiques et scientifiques ; élaborer une convention cadre de partenariat qui servira de base aux collaborations à venir ; et mettre en place un Comité technopolitain indocéanique chargé d’animer le réseau.
En favorisant les coopérations régionales, le Réseau des technopoles, business parks et incubateurs permettra de renforcer les pôles de compétences de la zone océan Indien, d’en accroître la cohérence et l’attractivité au niveau international, de développer l’emploi durable sur l’ensemble des territoires.
Pour les années à venir, la Technopole de La Réunion a fixé des objectifs ambitieux pour La Réunion : l’extension territoriale du champ d’action de la Technopole de La Réunion et la promotion de La Réunion technologique à l’international.
La Technopole de La Réunion participe à des manifestations et organise des événements à La Réunion, en Métropole et à l’international, pour étendre ses réseaux et accroître les opportunités de collaborations internationales. C’est dans ce cadre aussi que s’inscrivent les premières rencontres technopolitaines indocéaniques des 9 et 10 juin prochains.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)