
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Centre international d’étude pédagogique du Tampon
2 août 2005
Le Centre international d’étude pédagogique (CIEP) intervient auprès des systèmes éducatifs des pays étrangers. Après une expertise, il leur propose une formation de formateurs ou de perfectionnement en langue française. Actuellement des Malgaches, des Mauriciens et des Kenyans prennent part à ces modules à l’Université du Tampon.
(page 6)
En 1946, le CIEP s’implante dans les locaux d’une ancienne manufacture de porcelaine à Paris. En 2001, il s’établit à La Réunion au Campus Universitaire du Tampon. Cet organisme propose des formations à la langue française aux enseignants et aux étudiants des pays étrangers. "Nous intervenons en Afrique Australe et Orientale et en Afrique du Sud. Nous avons noué des relations avec l’Australie, l’Inde et la Chine", explique Laurent Pérez, le directeur local du CIP.
Depuis hier et pour une période d’un mois, des étudiantes Kenyanes et des enseignants Malgaches et Mauriciens se retrouvent sur les bancs de l’Université du Tampon suivant les modules. "Les Malgaches suivent une formation en didactique (1) en français. Ils se perfectionnent au métier de formateur en français. Les mauriciens se forment au Diplôme d’étude en langue française (DELFP) et au Diplôme approfondi de langue française (DALFP). Les Kenyanes se perfectionnent à la langue française et elle sont hébergées dans des familles d’accueil", indique Laurent Pérez.
Avec l’I.U.F.M.
"Le CIEP expertise les systèmes éducatifs des pays voisins. Après, un pré-diagnostic et un diagnostic, cet organisme leur propose des modules de formations suivant leurs besoins", précise-t-il. "En mars 2005, nous avons reçu des cadres malgaches. Nos intervenants ont conçu avec eux des fiches métiers... Cette action a été financée par la Banque Mondiale. En juin 2005, les formateurs du CIEP et les professeurs de l’IUFM de La Réunion sont intervenus auprès des étudiants de l’Institut national de la formation professionnelle (INFP)", détaille-t-il.
Ces actions formations permettent de resserrer les liens entre les intervenants réunionnais du CIEP et de l’IUFM. "Elles bénéficient du soutien de l’État, de la Région et de l’ambassade de France à Madagascar", souligne Laurent Pérez.
Jean-Fabrice Nativel
(1) Didactique : Théorie et méthode de l’enseignement.
CIEP
117 rue du Général Ailleret
97430 Le Tampon
Tél. : 0262.57.95.20
www.ciep.fr
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)