Centre international d’étude pédagogique du Tampon

Formation et perfectionnement à la langue française dans l’océan Indien

2 août 2005

Le Centre international d’étude pédagogique (CIEP) intervient auprès des systèmes éducatifs des pays étrangers. Après une expertise, il leur propose une formation de formateurs ou de perfectionnement en langue française. Actuellement des Malgaches, des Mauriciens et des Kenyans prennent part à ces modules à l’Université du Tampon.

(page 6)

En 1946, le CIEP s’implante dans les locaux d’une ancienne manufacture de porcelaine à Paris. En 2001, il s’établit à La Réunion au Campus Universitaire du Tampon. Cet organisme propose des formations à la langue française aux enseignants et aux étudiants des pays étrangers. "Nous intervenons en Afrique Australe et Orientale et en Afrique du Sud. Nous avons noué des relations avec l’Australie, l’Inde et la Chine", explique Laurent Pérez, le directeur local du CIP.
Depuis hier et pour une période d’un mois, des étudiantes Kenyanes et des enseignants Malgaches et Mauriciens se retrouvent sur les bancs de l’Université du Tampon suivant les modules. "Les Malgaches suivent une formation en didactique (1) en français. Ils se perfectionnent au métier de formateur en français. Les mauriciens se forment au Diplôme d’étude en langue française (DELFP) et au Diplôme approfondi de langue française (DALFP). Les Kenyanes se perfectionnent à la langue française et elle sont hébergées dans des familles d’accueil", indique Laurent Pérez.

Avec l’I.U.F.M.

"Le CIEP expertise les systèmes éducatifs des pays voisins. Après, un pré-diagnostic et un diagnostic, cet organisme leur propose des modules de formations suivant leurs besoins", précise-t-il. "En mars 2005, nous avons reçu des cadres malgaches. Nos intervenants ont conçu avec eux des fiches métiers... Cette action a été financée par la Banque Mondiale. En juin 2005, les formateurs du CIEP et les professeurs de l’IUFM de La Réunion sont intervenus auprès des étudiants de l’Institut national de la formation professionnelle (INFP)", détaille-t-il.
Ces actions formations permettent de resserrer les liens entre les intervenants réunionnais du CIEP et de l’IUFM. "Elles bénéficient du soutien de l’État, de la Région et de l’ambassade de France à Madagascar", souligne Laurent Pérez.

Jean-Fabrice Nativel

(1) Didactique : Théorie et méthode de l’enseignement.

CIEP
117 rue du Général Ailleret
97430 Le Tampon
Tél. : 0262.57.95.20

www.ciep.fr


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus