
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Jumelage entre l’Université de La Réunion et l’Université de Kobe au Japon
9 avril 2004
Vers la fin du mois de janvier, une délégation universitaire réunionnaise - composée du professeur et président de l’Université Frédéric Cadet, de son conseiller technique Jean-Pierre Chabriat, et de deux membres du Laboratoire de Génie industriel, le professeur Jean-Daniel Lan Sun Luk et le docteur Alain Céleste - a signé une convention de jumelage avec l’Université de Kobe au Japon. Objectif : ouvrir la voie à des échanges pluridisciplinaires (culture, sciences, économie...) entre La Réunion et ce grand État insulaire de l’Asie.
Afin de renforcer la dimension internationale de l’Université de La Réunion et de permettre une plus grande mobilité des étudiants réunionnais sur l’Asie, Frédéric Cadet, professeur et président de l’Université, s’est engagé dans une politique de jumelage. C’est pourquoi une première convention de jumelage a été signée avec l’Université de Kobe (Japon) à la fin du mois de janvier dernier.
Ce jumelage ouvre la voie à des échanges dans toutes les disciplines : sciences et technologies, lettres et sciences humaines, droit, économie et management. L’Université de Kobe est une université de 13.000 étudiants, pluridisciplinaire, très semblable à celle de La Réunion. À titre d’exemple, l’université japonaise accueille 800 étudiants étrangers de plus de 60 pays, l’Université de La Réunion accueille 800 étudiants extérieurs de plus de 43 nationalités différentes.
Les objectifs principaux de ce partenariat résident dans :
- un enrichissement scientifique mutuel
- la mobilité des étudiants réunionnais et des enseignants chercheurs
- un partage inter-culturel stimulant.
Au-delà de cette coopération, l’enjeu, pour La Réunion et ses étudiants, est l’ouverture sur un grand État insulaire, à la fois fort d’une riche tradition millénaire et d’une capacité d’innovation scientifique et technologique remarquable. La Réunion et son Université montrent ainsi leur rôle moteur dans le dynamisme scientifique et culturel dans l’océan Indien et se positionnent donc comme un pôle français et européen reconnu par les plus grandes universités mondiales.
Le laboratoire du Pr Kaya, ainsi que l’équipe ACTES du Laboratoire de Génie industriel de l’Université de La Réunion (avec le Pr Lan Sun Luk et le Dr Céleste), développent depuis de nombreuses années des démonstrations technologiques de "Transport d’énergie sans fil" (TESF) par micro-ondes. Le Pr Kaya utilise cependant des technologies complémentaires à celles développées à l’Université de La Réunion.
Ce partenariat permettra de développer les expérimentations sur le TESF par micro-ondes, sur des distances très grandes (potentiellement pour des utilisations spatiales).
L’objectif premier de ce jumelage est la mobilité des étudiants de Master (bac + 5) et des doctorants. Une thèse sera lancée très prochainement en co-tutelle entre l’Université de La Réunion et l’Université de Kobe, sur les technologies d’antennes rétro-directives, pour des applications de TESF, de télécommunications ou de radar. De plus, l’accord signé englobe aussi la possibilité pour les étudiants, à partir de la licence, de poursuivre leurs études au Japon. Une validation réciproque des enseignements suivis de part et d’autre est prévue. L’Université de La Réunion va rejoindre le tout nouveau collège doctoral franco-Japonais.
Le jumelage des universités permettra enfin de recevoir des enseignants de l’Université de Kobe, au sein des filières de l’Université de La Réunion et réciproquement. Des enseignements en Sciences et Technologies seront plus particulièrement développés dans un premier temps, du fait de la relation déjà avancée, existante entre les chercheurs des deux universités dans ce domaine.
L’Université de Kobe
Situé au milieu du Japon, Kobe est l’un des plus grands ports internationaux dans le commerce. Avec une population de 1.5 million d’habitants, dont 45.000 résidents étrangers de plus de 133 pays, Kobe est une ville internationale.
Son université est l’une des plus grandes et plus vieilles universités du Japon. En 2002, elle a fêté sa centième année.
Cette université est composée aujourd’hui de 10 facultés, d’un institut de recherche sur l’administration économique et du business, de plusieurs bibliothèques, d’un hôpital...
Elle compte :
- 2.600 personnels et enseignants chercheurs,
- 16.000 étudiants, dont 800 étudiants étrangers, de plus de 60 pays.
Parmi les étudiants européens, l’Université de Kobe ne compte, pour le moment, qu’un seul étudiant français (d’après les chiffres officiels de 2002).
Implanté comme un véritable point stratégique, Kobe a su faire profiter son université de ses rapports internationaux. En vingt ans, l’Université de Kobe a conclu 113 partenariats avec des institutions étrangères, dont cinq institutions françaises (en comptant l’Université de La Réunion).
"Pour le développement économique de La Réunion de demain"
Le président de l’Université, Frédéric Cadet, donne quelques commentaires au sujet de ce partenariat entre l’Université de La Réunion et celle de Kobe au Japon : "Ce partenariat, consolidé avec l’une des meilleures universités nippones, permettra à La Réunion de prendre, dans le domaine de la recherche, le virage technologique vers les technologies avancées, potentiellement créatrices d’entreprises innovantes et d’emplois, indispensables au développement économique de La Réunion de demain."
"Le jumelage entre L’Université de La Réunion et l’Université de Kobe ouvre ainsi une nouvelle porte sur l’Asie pour les étudiants de La Réunion, et une porte sur l’océan Indien pour les étudiants japonais".
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)