Co-développement

Forum des îles : « La Paix n’a pas besoin de base militaire »

Résolution du 2e Forum des îles de l’océan Indien

Témoignages.re / 5 août 2019

Le 2e Forum des îles de l’océan Indien a adopté une résolution sur la question de la démilitarisation de notre région. Voici le texte de la résolution lu par Julie Pontalba, présidente du Mouvement réunionnais pour la Paix.

JPEG - 55.4 ko

Le Forum Politique des Îles, réuni les 2 et 3 août à Madagascar, exprime ses plus vives préoccupations devant les volontés manifestes de militariser nos îles, soient par des installations permanentes, soit par la circulation de forces navales.

Nous sommes des peuples pacifiques. Nos enfants ont besoin d’une nourriture saine et auto-produite, d’une éducation efficace. Ils désirent vivre en bonne santé physique et morale. Pour cela, ils n’ont pas besoin de bases militaires ni de forces armées.

Aussi, dans un souci de transparence, le Forum des Îles demande à l’ONU de faire respecter par l’ensemble des signataires la Résolution N° 2832 de 1971 faisant de l’océan Indien, une « Zone de Paix ». Il serait donc normal que l’ONU exige des États le contenu préalable des Traités.

Fait à Antananarivo, le 3 août 2019