
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Du 19 au 22 octobre
2 juillet 2010
Pour découvrir les nouveaux marchés dans la région, prendre conscience des opportunités d’investissements, ou encore mieux comprendre les défis de la région, le 6ème Forum économique des îles de l’océan Indien a lieu en octobre aux Seychelles. Tourisme et développement durable en sont les thèmes.
Après Madagascar, La Réunion, l’Ile Maurice, Les Comores et Mayotte, c’est au tour des Seychelles d’accueillir le 6ème Forum économique des îles de l’océan Indien, du 19 au 22 octobre. Ce forum est organisé par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie des îles de l’Océan Indien (UCIOI) et la Commission de l’Océan Indien (COI) pour faciliter les échanges d’idées et la participation aux projets des partenaires privés et publics.
Cette année, les rencontres B2B et les ateliers auront trois thèmes : un nouvel espace économique et commercial intégré, le tourisme vers un label océan Indien “Mythe ou réalité” et le co-développement durable dans l’océan Indien.
Concernant le tourisme, il s’agit de réfléchir aux possibilités de développer les combinés inter-îles. « De belles opportunités d’accroissement des échanges entre nos îles restent encore à saisir dans un avenir proche », indique la CCI des Seychelles, mais des améliorations doivent être apportées aux voies maritimes et aériennes.
Dans le domaine des échanges commerciaux, des opportunités existent aussi, à condition de développer « une meilleure connaissance des capacités et qualités de nos productions régionales », pour permettre de « réorganiser nos filières d’approvisionnement en les ramenant, quand cela est possible, au niveau régional ». Par exemple, aux Seychelles, la viande est importée du Brésil alors que des industries agroalimentaires de la région pourraient approvisionner le pays.
« Nos potentiels dans les secteurs du tourisme et du commerce ne sont pas exploités dans certains cas ou sont sous-exploités. Il faut donc nous mettre ensemble pour débuter et se lancer vers un co-développement durable », affirme la CCI des Seychelles.
Procédure d’inscription : www.feioiseychelles.com
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)