Co-développement
Forum politique des îles de l’océan Indien : les résolutions
Le premier Forum politique des îles de l’océan Indien a été marqué par l’adoption de plusieurs résolutions dont voici le résumé.
Le premier Forum politique des îles de l’océan Indien a été marqué par l’adoption de plusieurs résolutions dont voici le résumé.
L’assemblée délibérante du 1er Forum politique de l’Océan Indien a proposé et validé deux motions qui appellent solennellement à la réintégration des Îles Éparses au peuple malgache et au retour du peuple Chagossien dans son pays.
Les ateliers du Forum ont mis d’emblée en évidence le besoin et la nécessité de mieux se connaître car, même si les peuples de l’espace indiaocéanique sont indéfectiblement frères, les paradigmes sociétaux, les destins postcoloniaux et les paysages mentaux sont sensiblement différents en raison de la pluralité des cultures et identités en présence. Il appartiendra dorénavant de proposer et de construire des dispositifs permettant la multilatéralité des échanges.
Durant ce 1er Forum, le changement climatique a constitué le sujet transversal, et il est apparu opportun de puiser des solutions à partir de la pertinente étude PRISCA réalisée pour le compte du NEPAD. Cette étude concerne l’adaptation au changement climatique qui érode les côtes des villes côtières de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, impactant ainsi durement la pêche, l’agriculture et les sites emblématiques tels que les mangroves. L’étude PRISCA recense toutes les actions transposables dans l’ensemble de nos régions, et indique les plans d’actions et les recommandations faites à l’Union Africaine, dont l’application permet de préparer efficacement les populations aux effets de ce phénomène inéluctable.
Le Forum politique de l’Océan Indien reposant sur des valeurs d’entraide, de solidarité et de fraternité, l’assemblée délibérante propose à l’ONU de joindre sa voix à notre proposition de remettre le prix Nobel de la Paix aux sauveteurs internationaux [1] qui ont sauvés la vie à 12 adolescents thaïlandais et leur entraîneur de 25 ans le mois dernier, mais aussi faire des 13 sauvés des Ambassadeurs de la Jeunesse pour la Paix. Cet évènement hors du commun et son heureux dénouement fournissent au monde entier des sujets de débats, de recherches et d’innovations, notamment sur le sens des responsabilités et la formation de haut niveau face aux risques majeurs.
Antananarivo, le 3 août 2018
[1] Des plongeurs venus d’Australie, de Grande-Bretagne, du Japon, de Chine, ainsi qu’une trentaine de soldats américains.