
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Wavel Ramkalawan élu président et la majorité à l’Assemblée nationale pour Linyon Démocratik Seselwa
26 octobre 2020, par
A la suite du changement politique intervenu aux Seychelles, le Forum Politique des Iles, organisation politique régionale fondée en 2018 à Antananarivo, tire les enseignements du changement de présidence aux Seychelles avec une alternance pour la première fois depuis plus de 40 ans.
Les Seychellois votaient ce week-end pour remplacer les Députés à l’Assemblée Nationale et désigner leur Président de la République. Wavel Ramkalawan a été élu avec une confortable majorité de 54,8 % des voix. Il devance le président sortant Dany Faure qui obtient 43,5 % et Alain Saint-Ange (1,8 %). A l’Assemblée Nationale, le parti du nouveau président s’empare de 25 sièges contre 10 pour l’équipe sortante. C’est une nouvelle bi-polarisation.
Walvel Ramkalawan et son parti Linyon Démocratik Seselwa (LDS) réussissent un doublé et disposent d’un solide appui dans le peuple. Dany Faure à la tête de United Seychelles fait un bon résultat pour sa première élection. Alain Saint-Ange n’a pas décollé, probablement associé au bilan d’un gouvernement sortant affaibli dont il en avait assuré le ministère du Tourisme. Nous assistons à un véritable tournant politique et historique après 4 décennies d’une même majorité.
Les Seychelles ont obtenu l’indépendance le 29 Juin 1976. James Mancham devient le premier Président et France-Albert René, le premier Ministre. Mais ce dernier profite de l’absence de Mancham, s’empare du pouvoir et applique un régime de parti unique. Il conduira une politique sanitaire, sociale et éducative qui place le pays au-dessus de la moyenne mondiale en terme d’IDH (indice de développement humain). Le revenu moyen à Mahé dépasse les 500 euros et la population bénéficie d’une assurance médicale d’un haut niveau. Le pays est connu pour sa politique environnementale.
En 1992, le pluralisme est réintroduit à la faveur de la libéralisation de l’économie et du commerce qui entraînera des difficultés pour les producteurs locaux soumis aux aléas de de l’importation. Depuis ce changement fondamental, le parti présidentiel subira une constante érosion. France-Albert René passe la main à son premier vice-président James Michel qui assurera la continuité jusqu’en 2015. Cette année-là, il est vainqueur à l’élection présidentielle avec 50,15 % des voix mais il perd la majorité aux législatives de 2016. Un accord est trouvé avec l’opposition législative qui accepte sa démission et promeut son vice-président Dany Faure. Malgré une bonne gestion du Covid-19 (Zéro décès), il n’a pas résisté à la forte attente de changement de pouvoir.
Le nouveau venu va accentuer la politique libérale. Il devra gérer les difficultés de l’après-covid, sans oublier les conséquences du changement climatique. Un nouveau personnel politique aura à faire ses preuves. Sur le plan extérieur, il est attendu sur le dossier de l’installation d’une base militaire indienne sur l’île Assomption, située dans le canal de Mozambique. C’est une inquiétude majeure qui a donné naissance à l’ONG Preserve Seychelles qui milite pour préserver les intérêts des Seychellois et ceux des peuples des Iles de l’Océan Indien.
Pour le Forum Politique des Iles de l’Ocean Indien.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)