Co-développement

Forum politique des îles pour un océan Indien zone de paix

Visioconférence du Mouvement réunionnais pour la paix avec Preserve Seychelles Group

Manuel Marchal / 14 décembre 2018

Ary Yée Chong Tchi Kan a hier évoqué les travaux du premier Forum politique des îles, organisé en août dernier à Antananarivo à Madagascar.

JPEG - 89.7 ko

Cette rencontre marquait les 40 ans de la dernière conférence des organisations et partis progressistes du sud-ouest de l’océan Indien. Elle avait pour but de recréer une structure permettant aux peuples de dialoguer, ce que n’est pas la Commission de l’océan Indien, qui se limite à la coopération entre États.

Pour cette première, les Chagossiens étaient les invités d’honneur. C’est ainsi que pour la première fois, les Chagos ont pu intégrer une instance internationale. Ce fut également l’occasion pour Olivier Bancoult de tenir la première conférence sur le combat des Chagossiens à Madagascar.

L’intervention d’Ary Yée Chong Tchi Kan s’est conclue par la lecture du communiqué final du premier Forum politique des îles : « Le bon voisinage et la diplomatie des peuples ». Le Forum politique des îles demande le respect d’une résolution de l’ONU, votée en décembre 1971 par une majorité de 118 pays, appelant à faire de l’océan Indien une zone de paix.

M.M.