
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3 mars 2007
Invité à l’occasion de la nouvelle année parmi les Français sinisants à l’Ambassade de Chine à Paris, Frédéric Cadet a défendu auprès du Ministre-conseiller, Zhangde Bai et de l’Ambassadeur de Chine en France, Zhao Jinjun, l’idée d’une implantation rapide d’un Consulat Général de Chine à La Réunion.
« Il s’agit de bâtir entre l’Europe et la Chine une alliance de stratégie, de projets et de méthodes. Dans le cadre de cette stratégie sino- européenne, La Réunion a toute sa place à prendre », indique Frédéric Cadet, ancien Président de l’Université de La Réunion et actuel Recteur de l’Académie de Poitiers.
Interrogé par Phoenix TV, la télévision de Hong Kong la plus diffusée en Chine, regardée par plus de 130 millions de spectateurs et par les élites chinoises, il a rappelé la forte population réunionnaise d’origine chinoise, très active à travers la fédération des associations chinoises, et souligné le dynamisme économique de l’île qui dispose d’une jeunesse formée aux standards européens, ouverte à une coopération avec la Chine.
« La Chine a besoin du monde, le monde a besoin de la Chine. La croissance économique chinoise sera durable. La Réunion est une voie d’entrée dans l’Europe et l’Afrique au cœur de l’Océan Indien et doit s’appuyer sur ces atouts pour tisser des partenariats économiques et culturels avec la Chine qui lui permettront de créer les emplois de demain pour les jeunes Réunionnais »,
souligne Frédéric Cadet.
La Chine : 4ème puissance économique mondiale
Le PIB chinois s’élève à 1.709 milliards d’euros, selon les premières estimations du Bureau National des Statistiques (BNS). L’investissement, la consommation et le commerce ont respectivement représenté 48,8%, 33,3% et 17,9% de la croissance. La Chine a par ailleurs vu sa production industrielle augmenter de 11,4%. La croissance chinoise de 9,9% en 2005 a porté le PIB par habitant à 1.294 euros.
Ces chiffres (la Chine pèsera 15 à 20% de l’économie mondiale en 2020) devraient permettre à la Chine de devancer la France et la Grande-Bretagne pour se hisser au 4ème rang des économies mondiales, derrière les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne.
À l’automne 2006, la Commission européenne a présenté sa stratégie pour un nouveau partenariat euro-chinois dont l’objectif est de vivre la relation avec la Chine comme un test de la capacité de l’Europe à faire de la mondialisation une opportunité pour l’emploi et la croissance.
Frédéric Cadet a suivi les cours de chinois à l’Institut de linguistique (ILA) de La Réunion dans les années 1990.
L’ouverture de la Chine à l’économie mondiale suscite un engouement pour la langue chinoise qui est en train de devenir la 5ème langue étudiée en France.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)