Mafate Village Solaire : avancée majeure pour la transition énergétique de La Réunion
24 janvier, parLe projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Transformation du secteur des déchets vers une gestion durable de la chaîne de valeur des déchets et la production d’énergie dans la région du sud-ouest de l’océan Indien
18 novembre 2023
AIDES Développement, le relais « multiplicateur » du projet TWENex, a organisé deux ateliers de consultation à Mahajanga et à Toamasina afin d’identifier les enjeux, et synergies pour promouvoir une filière de valorisation énergétique des déchets de biomasse et de production de combustible alternatifs aux combustibles ligneux traditionnels.
Le projet TWENex est mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien (COI) et le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) dans le cadre du programme Recherche et Innovation de l’Organisation des Etats ACP (Secretariat of the Organisation of African, Caribbean and Pacific States (OACPS) sur financement de l’ European Commission. Le projet intervient également à Maurice et aux Comores.
AIDES Développement organisait deux ateliers à Madagascar dans deux grandes villes portuaires : Mahajanga et à Toamasina. « Une aubaine » pour les parties prenantes de l’atelier qui mesure l’intérêt environnemental de diminuer la pression sur les ressources forestières, mais aussi économique d’organiser un modèle circulaire de production d’énergie qualifiée de propre et renouvelable. Madagascar dispose des acteurs, des technologies, des retours d’expériences et des gisements pour consolider la filière.
Informer, normaliser et institutionnaliser sont les demandes exprimées par les participants qui s’alignent avec les activités de AIDES Développement sur le territoire malagasy puisqu’il s’attelle à la mise en place d’un cadre favorable à la promotion de la chaine de valeur dans la valorisation énergétique des déchets.
A noter que le projet TWENex compte un second multiplicateur national, le Centre National de Recherches Industrielles et Technologiques (CNRIT) qui œuvre sur le volet Recherche et Innovation.
Deux acteurs complémentaires pour des nouvelles opportunités économiques viables et durables à Madagascar.
Le projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Mézami bien bonzour a zot. Mi panss, konm mwin zot la rogarde télé kan lo Prézidan Trump té apré sign in bonpé dékré é sirman néna kékshoz la pa (…)
In kozman pou la route
2 milliards de personnes dépendent des glaciers pour l’accès à l’eau
L’Afrique, « épicentre du terrorisme mondial »
De nombreuses vies sauvées depuis un an