Réseau mondial des Régions

Grand rassemblement des représentants de la zone

23 mars 2005

Wilfrid Bertile, vice-président de la Région Réunion, a effectué, du 9 au 15 mars 2005, une mission en Asie du Sud-Est, à l’occasion de la réunion du Réseau mondial des régions, qui devait se tenir en février et avait été reportée.

(page 8)

Du 9 au 13 mars, Wilfrid Bertile s’est rendu d’abord dans le Nord de Sumatra, afin de participer à la 5ème Conférence du Réseau Mondial des Gouvernements régionaux pour le Développement durable. Ce réseau, dont La Réunion figure parmi les membres fondateurs, a été créé en 2002, à Johannesburg, à l’occasion du Sommet mondial pour le développement durable. Le thème retenu pour cette réunion s’intitulait “Partenariat mondial sur la réhabilitation et la reconstruction des situations de post-catastrophe”.
Les travaux ont été ouverts par la président de la république d’Indonésie en présence notamment du président du Timor Leste. Wilfrid Bertile est intervenu afin de rappeler la solidarité de La Réunion à l’égard des pays, des régions et des populations touchés par le tsunami du 26 décembre 2004, sur les problématiques de l’océan Indien, particulièrement soumis aux risques naturels, et sur la nécessité d’un système d’alerte dans cet océan à l’image de ce qui existe dans l’océan Pacifique.

En passant par l’Inde

Dans le prolongement de cette conférence, Monsieur Bertile s’est ensuite rendu en Inde (à Pondichéry et au Tamil Nadu), les 13 et 14 mars, afin d’apprécier comment, à moyen et long terme, La Réunion pourrait participer à la reconstruction des régions ravagées par le tsunami du 26 décembre dernier. Il y a rencontré le Consul général de France et les autorités locales. Il a visité Nagapattinam, une des régions les plus sinistrées. Il a constaté que les situations d’urgence ont été réglées et a pu mesurer la complexité de la mise en œuvre d’une aide abondante et multiforme.
La Réunion pourrait se positionner notamment dans la reconstruction de l’habitat, en toute transparence et lisibilité, dans le cadre d’un partenariat plus large avec les autorités de Pondichéry, ville historiquement liée à La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus