Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Co-développement

Grand succès de la conférence sur les Chagos : « nous vous remercions pour ce résultat extraordinaire »

Lettre de remerciement du Comité de solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la Paix

mercredi 18 janvier 2023, par Alain Dreneau, Georges Gauvin, Julie Pontalba


Le Comité de solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la Paix ont adressé hier 17 janvier une lettre de remerciement aux participants à la conférence tenue le 9 janvier dernier à l’Université de La Réunion par l’avocat Philippe Sands avec comme intervenants Salim Lamrani, professeur à l’Université de La Réunion, ainsi qu’Olivier Bancoult et Liseby Élysé du Groupe réfugiés Chagos.


« Madame, monsieur, cher(e) ami(e)
Nous avons tenu tous ensemble, la plus belle conférence publique que nous ayons faite depuis toutes ces années consacrées à l’aide à la lutte de nos sœurs et de nos frères Chagossiennes et Chagossiens .

Certes la qualité des intervenants y est pour quelque chose. En effet ce soir-là nous avons reçu en même temps Olivier Bancoult leader de la résistance chagossienne, Liseby Elizé grand témoin au procès de la Haye, faite depuis citoyenne d’honneur de la ville de Lyon, Philippe Sands avocat international, écrivain des droits humains, auteur de « La dernière colonie » ouvrage consacré à la question chagossienne.

Bien sûr, il faut ajouter que cette conférence s’est tenue dans un lieu prestigieux, l’Université de La Réunion, avec l’intervention d’un jeune professeur spécialiste de littérature sud-américaine et des relations entre Cuba et les USA, auteur de nombreux ouvrages, Salim Lamrani.

Certes, pour la première fois nous avons bénéficié d’un soutien médiatique important de la part des journaux, des radios et des télévisions dans un contexte où pour la première fois le peuple chagossien peut espérer un retour rapide au pays natal.

Mais cela ne suffirait pas à expliquer le succès de notre conférence, s’il n’y avait pas eu votre concours précieux de tous les instants en vue d’une mobilisation de toutes les personnes qui se sentent solidaires de la lutte des Chagossiens.

Le Comité Solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la Paix se félicitent de votre concours personnel sur les réseaux sociaux, dans le cadre de vos associations culturelles, ou de votre parti politique, vous qui avez su réunir dans l’amphithéâtre bio-climatique de l’Université un public de plusieurs centaines de participants attentifs à ce qui se disait et ce qui se faisait comme si l’histoire s’écrivait sous nos yeux.

Chers amis, c’est vrai que l’histoire se fait actuellement sous nos yeux avec, nous l’espérons, comme point d’orgue le retour chez eux des Chagossiens après cinquante ans d’exil et de déportation d’un peuple frère qui n’a jamais baissé les bras… Nous, les associations organisatrices de cette conférence du 9 janvier 2023, nous vous remercions pour ce résultat extraordinaire et vous invitons à suivre les évènements qui ne manqueront pas de survenir. »

Georges GauvIn, président du Comité Solidarité Chagos La Réunion
Alain Dreneau, secrétaire du Comité Solidarité Chagos La Réunion,
Julie Pontalba, présidente du Mouvement réunionnais pour la Paix


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus