
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Lettre de remerciement du Comité de solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la Paix
18 janvier 2023, par
, ,Le Comité de solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la Paix ont adressé hier 17 janvier une lettre de remerciement aux participants à la conférence tenue le 9 janvier dernier à l’Université de La Réunion par l’avocat Philippe Sands avec comme intervenants Salim Lamrani, professeur à l’Université de La Réunion, ainsi qu’Olivier Bancoult et Liseby Élysé du Groupe réfugiés Chagos.
« Madame, monsieur, cher(e) ami(e)
Nous avons tenu tous ensemble, la plus belle conférence publique que nous ayons faite depuis toutes ces années consacrées à l’aide à la lutte de nos sœurs et de nos frères Chagossiennes et Chagossiens .
Certes la qualité des intervenants y est pour quelque chose. En effet ce soir-là nous avons reçu en même temps Olivier Bancoult leader de la résistance chagossienne, Liseby Elizé grand témoin au procès de la Haye, faite depuis citoyenne d’honneur de la ville de Lyon, Philippe Sands avocat international, écrivain des droits humains, auteur de « La dernière colonie » ouvrage consacré à la question chagossienne.
Bien sûr, il faut ajouter que cette conférence s’est tenue dans un lieu prestigieux, l’Université de La Réunion, avec l’intervention d’un jeune professeur spécialiste de littérature sud-américaine et des relations entre Cuba et les USA, auteur de nombreux ouvrages, Salim Lamrani.
Certes, pour la première fois nous avons bénéficié d’un soutien médiatique important de la part des journaux, des radios et des télévisions dans un contexte où pour la première fois le peuple chagossien peut espérer un retour rapide au pays natal.
Mais cela ne suffirait pas à expliquer le succès de notre conférence, s’il n’y avait pas eu votre concours précieux de tous les instants en vue d’une mobilisation de toutes les personnes qui se sentent solidaires de la lutte des Chagossiens.
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la Paix se félicitent de votre concours personnel sur les réseaux sociaux, dans le cadre de vos associations culturelles, ou de votre parti politique, vous qui avez su réunir dans l’amphithéâtre bio-climatique de l’Université un public de plusieurs centaines de participants attentifs à ce qui se disait et ce qui se faisait comme si l’histoire s’écrivait sous nos yeux.
Chers amis, c’est vrai que l’histoire se fait actuellement sous nos yeux avec, nous l’espérons, comme point d’orgue le retour chez eux des Chagossiens après cinquante ans d’exil et de déportation d’un peuple frère qui n’a jamais baissé les bras… Nous, les associations organisatrices de cette conférence du 9 janvier 2023, nous vous remercions pour ce résultat extraordinaire et vous invitons à suivre les évènements qui ne manqueront pas de survenir. »
Georges GauvIn, président du Comité Solidarité Chagos La Réunion
Alain Dreneau, secrétaire du Comité Solidarité Chagos La Réunion,
Julie Pontalba, présidente du Mouvement réunionnais pour la Paix
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)