La Possession - Antanifotsy

Hommage à une coopération exemplaire

27 septembre 2006

Le Maire réunionnais de La Possession, Roland Robert, a été élevé au grade de chevalier de l’Ordre national malgache, pour les onze années de coopération entre sa commune et celle d’Antanifotsy, dans le Vakinankaratra. Une petite cérémonie s’est déroulée, lundi, à la Maison de La Réunion à Tananarive, présidée par le Premier ministre Jacques Sylla, en présence d’une centaine de personnalités.

Parmi les personnalités présentes lundi à la Maison de La Réunion, on notait la présence du sénateur Benjamin Ramamonjisoa, du ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Jean Angelin Randrianarison, de l’ambassadeur de France Alain Le Roy, du Grand chancelier Etienne Ralitera, du chef d’état-major des forces armées Raonenantsoamampianina, et une forte délégation des deux communes jumelées.
"Les petites rivières font les grands fleuves", a fait remarquer le Premier ministre Jacques Sylla à cette occasion. Si la coopération française à Madagascar n’est plus à démontrer, elle est très active au niveau de la Région Réunion, avec un programme de formations continues à l’intention des enseignants des écoles publiques. Elle est surtout active entre les communes qui ont réalisé un jumelage, à l’exemple de La Possession et Antanifotsy.
Depuis la signature du protocole d’amitié entre les deux villes, le 10 mars 1995, et l’établissement de la charte de jumelage, le 12 avril 1995, entre le Maire actuel Roland Robert et l’ancien Maire Antonin Raharison, initié par feu le Député Justin Rajaona, cheville ouvrière du rapprochement, un certain nombre de réalisations a été enregistré.
Une première convention pluriannuelle de co-développement a été signée le 31 décembre 1996, entre Antanifotsy et l’Association française des volontaires du progrès, pour la construction d’infrastructures scolaires, l’aménagement de pistes rurales, la réhabilitation totale du marché. Sans oublier l’installation d’un système d’adduction d’eau par des bornes fontaines dans plusieurs villages, et la création de la bibliothèque municipale.
Tout cela s’est réalisé avec ou sans la collaboration du département français de l’Ain, un autre partenaire fidèle de la Grande-île, qui a libéré Antanifotsy de l’isolement et de ses difficultés.
Des échanges de délégations s’en sont suivis, contribuant au raffermissement de l’amitié et de la solidarité entre les hommes et "à une impérieuse nécessité d’appréhender ensemble", comme l’a précisé Roland Robert.

Barphil Andriantsiferanarivo


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus