
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La Possession - Antanifotsy
27 septembre 2006
Le Maire réunionnais de La Possession, Roland Robert, a été élevé au grade de chevalier de l’Ordre national malgache, pour les onze années de coopération entre sa commune et celle d’Antanifotsy, dans le Vakinankaratra. Une petite cérémonie s’est déroulée, lundi, à la Maison de La Réunion à Tananarive, présidée par le Premier ministre Jacques Sylla, en présence d’une centaine de personnalités.
Parmi les personnalités présentes lundi à la Maison de La Réunion, on notait la présence du sénateur Benjamin Ramamonjisoa, du ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Jean Angelin Randrianarison, de l’ambassadeur de France Alain Le Roy, du Grand chancelier Etienne Ralitera, du chef d’état-major des forces armées Raonenantsoamampianina, et une forte délégation des deux communes jumelées.
"Les petites rivières font les grands fleuves", a fait remarquer le Premier ministre Jacques Sylla à cette occasion. Si la coopération française à Madagascar n’est plus à démontrer, elle est très active au niveau de la Région Réunion, avec un programme de formations continues à l’intention des enseignants des écoles publiques. Elle est surtout active entre les communes qui ont réalisé un jumelage, à l’exemple de La Possession et Antanifotsy.
Depuis la signature du protocole d’amitié entre les deux villes, le 10 mars 1995, et l’établissement de la charte de jumelage, le 12 avril 1995, entre le Maire actuel Roland Robert et l’ancien Maire Antonin Raharison, initié par feu le Député Justin Rajaona, cheville ouvrière du rapprochement, un certain nombre de réalisations a été enregistré.
Une première convention pluriannuelle de co-développement a été signée le 31 décembre 1996, entre Antanifotsy et l’Association française des volontaires du progrès, pour la construction d’infrastructures scolaires, l’aménagement de pistes rurales, la réhabilitation totale du marché. Sans oublier l’installation d’un système d’adduction d’eau par des bornes fontaines dans plusieurs villages, et la création de la bibliothèque municipale.
Tout cela s’est réalisé avec ou sans la collaboration du département français de l’Ain, un autre partenaire fidèle de la Grande-île, qui a libéré Antanifotsy de l’isolement et de ses difficultés.
Des échanges de délégations s’en sont suivis, contribuant au raffermissement de l’amitié et de la solidarité entre les hommes et "à une impérieuse nécessité d’appréhender ensemble", comme l’a précisé Roland Robert.
Barphil Andriantsiferanarivo
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)